[Edito] Jargons

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 29 – 22 JUILLET 2019

Jargons

Philippe Meyer

Infans conceptus pro nato habetur quoties de commodis ejus agitur : mon propos n’est pas de disserter sur les droits du foetus, mais plutôt de remarquer qu’ayant commencé à fréquenter les juges et leurs livres alors qu’ils parlaient encore latin, j’ai mesuré le chemin parcouru lorsque leurs plus hautes juridictions civiles et administratives ont abjuré « il appert » et « il s’évince » et renoncé à « ester » pour le remplacer par « agir ». Le professeur Gridel n’écrivait-il pas dans son « Introduction au droit » : « Exposez gravement, devant des personnes non averties, que la grosse est une expédition particulière de la minute, et l’auditoire se demandera quel est l’établissement psychiatrique le plus adapté à votre cas ». Bernard Stirn, ancien président de la section du Contentieux au Conseil d’État, ajoute un argument à ceux en faveur de la nécessité de cet aggiornamento. De la suppression du « considérant », il déclare : « à l’heure de la mondialisation, l’expression est intraduisible en langue étrangère ». Sans doute, mais, quelle que soit l’heure, n’avons-nous pas droit à ce que le langage des administrations – et pas seulement celles de la justice- soit traduisible en français ?

Comme le note Cécile Alduy, chercheuse au Cevipof, si le président de la République qualifie de « disruptif » son projet ou et de « bottom up » le système démocratique, c’est parce que « le vocabulaire du management euphémise les conséquences sociales des décisions économiques ». Dans le même souci d’euphémisation, l’usage de ce vocabulaire se surajoute à un autre patois, celui-là fort courant depuis trois décennies, marqué par la bouffissure et l’emphase. Voici le maire d’une ville de banlieue qui proclame qu’« interroger la place du sujet dans la cité, c’est comprendre que le sujet est parlé dans le discours avant d’y advenir ». Voilà une instruction donnée aux professeurs d’éducation physique et sportive chargés d’apprendre à nager aux élèves de 6 ème , et qui précise que, pour « maîtriser les activités aquatiques », ces enfants devront « utiliser diverses solutions pour s’immerger, maîtriser la capacité à maintenir un équilibre propice au déplacement, ainsi que la propulsion par l’orientation des surfaces propulsives ». C’est encore un cours universitaire sur Balzac qui se propose « de mettre au jour un fonctionnement systématique de la focalisation prise en charge par un observateur intradiégétique et un observateur extradiégétique qui inscrivent les acteurs et les séquences narratives à l’intérieur de données spatio-temporelles complexes »…

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck