REVUE PRATIQUE DE LA PROSPECTIVE ET DE L’INNOVATION – N° 2 – OCTOBRE 2020 – © LEXISNEXIS SA
En partenariat avec le Conseil National des Barreaux (CNB)

Ni art divinatoire, ni science-fiction, mais un rôle d’éclaireur. La prospective est ce regard porté plus loin, à l’horizon. Lancée en 2016, la Revue pratique de la prospective et de l’innovation est la première revue francophone traitant de prospective et d’innovation tournée vers le droit, la justice et la société, à laquelle a été associée une Newsletter mensuelle diffusée par le Conseil national des barreaux à tous les avocats de France. Au fil des numéros à la question « Comment pourrait-on s’imaginer pouvoir se passer d’une réflexion prospective ? », la réponse s’est naturellement imposée. La question mérite toutefois d’être posée car, trop souvent encore, la règle n’est pas d’anticiper mais de subir les événements et de devoir réagir au plus vite parce qu’« on ne s’intéressera aux questions prospectives que lorsqu’elles se poseront vraiment chez nous ? ». Car penser à s’adapter aux innovations et aux évolutions de notre société, reviendrait nécessairement à les accepter sans sourciller. Car parler d’un possible changement, serait déjà y souscrire. Car ce qui se passe déjà ailleurs ne viendra pas en France (comme le fameux nuage de Tchernobyl) et ce qui pourrait advenir un jour pourrait tout aussi bien ne pas arriver (ce qui justifierait de ne rien faire). Paradoxalement, pour les juristes dont le travail est de parer à toutes éventualités, d’imaginer toutes hypothèses et de limiter (si ce n’est maîtriser) le risque, ce comportement symptomatique d’un déni d’anticipation ou d’une politique de l’autruche est encore particulièrement développé lorsqu’il est question de réfléchir à l’évolution des professions du droit. Pourtant le monde change à toute vitesse. Le marché du droit et des services juridiques se transforme. La crise sanitaire actuelle est un accélérateur vers le tout numérique. La technique juridique ne suffit plus : il faut du service, il faut donner du sens, il faut contenter le client, qui « note son expérience ».
Revue pratique de la prospective et de l’innovation

Louis DEGOS, Directeur scientifique de la Revue pratique de la prospective et de l’innovation . Florence CREUX-THOMAS, rédactrice en chef de la Revue pratique de la prospective et de l’innovation