[Edito] Slogans de Jean Hauser

Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°49

ÉDITO

Jean Hauser
« Pour tous les législateurs (…) suggérons “La main tremblante” en hommage à Portalis qui conseillait de ne légiférer qu’ainsi . »

Les slogans électoraux fleurissent et l’étymologie du mot éclaire : du gaélique écossais, le cri… d’un clan, soit la réduction de la pensée à ce qu’on appelait la réclame. On sent toutefois que l’inspiration se tarit. Fini le temps où si, à 50 ans, on n’avait pas inventé « La force tranquille », on avait raté sa vie. On a désormais « L’identité heureuse » et « la France insoumise ». Il faut donc venir au secours de tous les camelots qui vendent un cri de guerre comme programme.

Pour celui qui ambitionnerait de purifier la politique (vaste programme) « Blanc de blanc », conviendrait (à l’exclusion de « Y a bon ! ») et, pour celui qui aurait éradiqué l’inflation, « Prix cassés » ou encore, pour le même, bénéficiant d’une conjoncture inespérée qui ne lui doit rien, « Miracle n’est pas œuvre », que Georges Duhamel met dans la bouche de l’un des Pasquier. Bien sûr, toujours pour un ex grand argentier, on retiendrait, approuvé par nombre d’électeurs, « Le silence est d’or ». Certains, plus impatients, emprunteraient « Tard, tard » (Dare – dare ?) au lapin d’Alice au pays des merveilles. Et puis, pour tous en mal d’espoir, le fameux « Ça ira » serait plus prudent que les promesses non tenues, encore que la fin en ait été aléatoire. Pour ceux qui projettent de remettre au surlendemain ce qu’ils devaient faire l’avant-veille suggérons « Lanternons », en référence au pavillon versaillais jadis résidence du Premier ministre, sauf, bien sûr, si l’intéressé est un aristocrate…! « En haut de l’affiche » conviendrait aux imprudents et serait un hommage mérité à Aznavour. Conseillons aux sages, « La roche tarpéienne » et, pour un ex ministre de la santé, « Mens sana » ce qui permettrait, en leur cachant la suite, de vérifier leur culture latine (rien n’est garanti).

Et puis, pour tous les législateurs au petit pied, de tous bords, dont les usines à gaz intoxiquent les Français, suggérons « La main tremblante » en hommage à Portalis qui conseillait de ne légiférer qu’ainsi. En référence aux projets de lois, souvent justifiés dans leur principe, mais bâclés, circonstanciels, partisans, contredits avant même de s’appliquer et qui participent à la pétaudière juridique française (V. l’ouvrage accablant de J.-L.Debré, Ce que je ne pouvais pas dire… : R. Laffont, 2016), on proposera, sans illusion : « Plus jamais ça ! », ce qui permettrait de vouer aux gémonies du simplisme les fameux « Mariage pour tous », « Divorce sans juge » ou encore « Justice du XXIe siècle » et autres slogans antérieurs ou à venir, en méditant la remarque de Denis de Rougemont : « Des slogans ne font pas une morale ».

Tout ceci est censé rassembler les citoyens autour d’une idée simple, mais quels citoyens ? Les amateurs d’air pur, et donc de Queneau, pourront en consulter la liste dans « Odile » (Œuvres complètes t. II : Gallimard, 2002, p. 587) qui comprend, entre autres, les « polypsychistes intolérants » et les révoltés nullificateurs intégraux » !

Pour tous, devant des mois de verbiage, de tapage, de radotage et d’escamotage, on suggèrera à ces propagandistes « Restons coi », ce qui permettra, là encore, de vérifier leur orthographe et, qui sait, effectuer ainsi un premier tri ou les inciter, à la faveur d’une faute d’orthographe, à se poser une question existentielle. Pour les malheureux destinataires, risquons un slogan simple,dédié à Zazie : «Ras le bol»!

 

 

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 49 – 05 DÉCEMBRE 2016

LA SEMAINE JURIDIQUE - ÉDITION GÉNÉRALE - N° 49 - 5 DÉCEMBRE 2016
La Semaine Juridique – Édition Générale

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck

Télécharger le sommaire

S’abonner