Etienne Madranges raconte, dans son nouvel ouvrage publié par LexisNexis, une anecdote, une histoire, un événement qui a participé à l’Histoire du patrimoine judiciaire français.
Après avoir rédigé une chronique régulière intitulé Empreintes d’histoire dans le Journal Spécial des Sociétés, il a souhaité sur plusieurs dizaines de textes déjà parus d’en regrouper 50 dans son nouvel ouvrage.
Connu pour avoir répertorié le patrimoine judiciaire français au travers de milliers de photos dans le cadre de la mission patrimoine du ministère de la Justice, il a aussi un regard souvent décalé sur certains événements historiques et profite de cet ouvrage pour révéler des anecdotes totalement inconnues du grand public.
Parmi ces nombreuses histoires, parfois insolites, l’auteur raconte comment un général célèbre a offert un arbuste à une prison lors de son incarcération, qu’il y a une tortue au Palais de la Cité à Paris, que Madame de Gaulle a changé de confesseur, que des avocats ont brûlé publiquement la robe de l’un de leurs confrères devenu ministre, que les frères Lumière ont failli figurer sur un billet de banque, que la coupe du monde de football a été volée et retrouvée par un chien…
Avec son style et son humour propre à lui, Etienne Madranges dévoile 50 chroniques historiques judiciaires, drôles et tragiques.
Voici les 50 premières chroniques d’Empreintes d’histoire, à savourer sans modération, disponible sur la boutique en ligne LexisNexis : https://bit.ly/2AyTmKO et dans les librairies
Auteur
Étienne Madranges a été magistrat pendant plus de quarante ans, finissant sa carrière dans la fonction publique comme avocat général à Paris. Il a également été enseignant dans plusieurs universités, directeur d’administration centrale au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Historien du patrimoine judiciaire et de l’art sacré, il est actuellement avocat au barreau de Versailles, réviseur coopératif bancaire, membre des jurys de la Police et de la Gendarmerie, et chargé de mission patrimoine à la cour d’appel de Paris.
LexisNexis, l’intelligence juridique : contenus et données pour la meilleure prise de décision juridique
LexisNexis est le 1er groupe mondial des legaltechs avec des produits comme Lexis 360, Lex Machina, Ravel Law ou Lexis Advance. En France, LexisNexis est l’acteur leader des solutions d’information et d’analytics pour les professionnels du droit et du chiffre. L’entreprise s’appuie sur une expertise éditoriale centenaire et sur la maîtrise de technologies comme l’intelligence artificielle et la sémantique, pour concevoir une vaste gamme de produits et services : Lexis 360 (près de 80 000 utilisateurs professionnels en France et plus de 15 millions de contenus), la gamme Poly et son rédacteur d’actes juridique automatisé par l’IA, JurisData Analytics ou encore Lexis Actu. Ces outils sont utilisés par les professionnels du droit pour prendre les meilleures décisions et optimiser la sécurité juridique, la productivité et la performance.
Pour plus d’informations : www.lexisnexis.fr – Twitter : @LexisNexisFr – Facebook : LexisNexis France –
Linkedin : @LexisNexis France – Tendance Droit : http://www.tendancedroit.fr/