EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES N° 43 – 25 OCTOBRE 2021
À l’occasion de la création d’un nouveau think tank « Sens du service public », (www.sensdu-service-public.fr) collectif de fonctionnaires représentant les trois fonctions publiques, et à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, la Semaine juridique Administrations et collectivités territoriales interroge deux de ses membres, Delphine Cervelle administratrice territoriale, actuellement DGS de la Ville de Saint-Ouen et Johan Theuret, directeur général adjoint chargé du Pôle ressources à Rennes Métropole et Ville de Rennes.

JCPA :Vous venez de lancer un nouveau think tank « Sens du service public » avec un collectif de fonctionnaires représentant les 3 fonctions publiques ;pouvez-vous nous en dire davantage ? Delphine Cervelle (D. C.) et Johan Theuret (J. T.) : Ce nouveau think tank part d’un constat, celui que le débat sur la modernisation et la réforme de l’administration est généralement
pris dans une acception étroite, réduit aux seuls enjeux d’impératifs
de gestion et de management public, et notamment autour de la réduction des dépenses publiques et du nombre de fonctionnaires. Les projets successifs de modernisation des dernières décennies (stratégies ministérielles de modernisation en 2003, révision générale des politiques publiques en 2007, modernisation de l’action publique en 2012, action publique 2022) ont ainsi cherché à rationaliser les fonctionnements et à réduire les coûts, de façon souvent indifférenciée, au détriment des objectifs de modernisation et d’amélioration de la qualité du service rendu.
La Semaine Juridique – Administrations et collectivités territoriales
La revue des acteurs publics

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web.AUTEUR(S) : Hélène Pauliat, Didier Jean-Pierre, Florian Linditch, Philippe Billet et Michaël Karpenschif.