Me Gueniot, vous êtes associé du Cabinet ACD Avocats, récemment classé dans le Palmarès de l’hebdomadaire Le Point. Pouvez-vous présenter votre cabinet et son activité ?
Notre cabinet est composé de soixante personnes environ, dont trente avocats sur diverses spécialités gravitant autour du droit des affaires. Nous sommes répartis sur quatre sites, trois en Lorraine et un à Paris qui est le siège historique.
Nous sommes très honorés des résultats du Palmarès du magazine Le Point car il récompense notre cœur de métier. Les douze spécialités visées sont véritablement celles que nous pratiquons au quotidien.
LexisNexis nous accompagne depuis bientôt 10 ans. Les outils LexisNexis, et notamment Lexis PolyOffice sont au centre de notre organisation interne.

Il nous a en effet fallu concilier des sites géographiquement distincts, des matières et des méthodes de travail différentes. Pour ce faire, nous avons fait le choix d’utiliser un outil nous permettant à la fois d’optimiser notre production et de sécuriser nos clients.
Et ce d’autant plus que cette harmonisation de nos process de fabrication s’est faite dans le cadre de la démarche de certification qualité ISO 9001.
En quoi les solutions LexisNexis ont-elles contribué à la croissance du cabinet et que retenez-vous principalement des dernières évolutions de chacun des produits que vous utilisez ?
Les outils LexisNexis nous ont aidé à formaliser et à respecter nos procédures de production.
Et je suis certain que la satisfaction de nos clients en est issue car quel que soit l’avocat ou le juriste auquel le client a à faire, il obtient une réponse qui correspond à ses attentes dans un cadre harmonisé. Les outils LexisNexis sont donc véritablement liés à notre marque de fabrique.
S’agissant de Lexis PolyOffice, les principaux avantages sont les accès à distance et la sécurité.
Nous avons fait le choix d’une version Saas, c’est-à-dire hébergée par LexisNexis ce qui nous permet de travailler depuis nos locaux mais également à distance.
« LexisNexis est un partenaire de notre Cabinet, et pas seulement un fournisseur de logiciels juridiques ».
Me Cyrille Gueniot
Pour le client, c’est l’assurance de plus de réactivité et de proximité et pour nous, c’est la certitude de ne plus perdre de temps et d’optimiser les temps d’attente notamment au Palais ou lors de nos trajets.
Ce que nous apprécions également sur Lexis PolyOffice, c’est que l’ergonomie évolue sans cesse pour s’adapter aux attentes des utilisateurs.
Depuis plusieurs années, je participe aux Clubs Utilisateurs organisés par LexisNexis, et il est plaisant de voir que nous sommes écoutés et de voir le produit évoluer en fonction des remontées que nous faisons de nos besoins.

De même, en cas de besoin particulier, la hotline est à notre écoute et régulièrement nous soumettons des propositions d’amélioration du produit dont il est le plus souvent tenu compte … et dans un délai de production souvent très court !
Lexis PolyOffice s’est ainsi adapté à notre matériel de reprographie afin d’optimiser notre dématérialisation, il a également développé des codes permettant d’affiner notre comptabilité analytique en nous permettant un export comptable plus précis, etc… en 10 ans de partenariat, les exemples sont nombreux !
C’est pour cela que nous estimons que LexisNexis est un partenaire de notre Cabinet, et pas seulement un fournisseur de logiciels juridiques.
Lexis PolyOffice nous permet de gérer l’aspect facturation, encaissement, relance et suivi des tableaux de bord statistique. C’est un outil complet qui permet d’optimiser au mieux la gestion financière du cabinet.
Il permet aussi de gérer les temps passés sur les dossiers, lesquels sont accessibles à nos clients sur simple demande en quelques clics. Ceci permet d’assurer une transparence de nos honoraires et de respecter le budget consacré aux différents dossiers.
Tout le monde s’y retrouve, et notamment notre client qui est facturé au plus juste.
S’agissant de Lexis 360, la qualité des informations juridiques et l’analyse qui en est faite est fantastique.
Lexis 360 permet donc une recherche complète et adaptée à nos besoins.
Nous y trouvons tout, que cela soit au niveau des matières ou des différents formats : du résumé synthétique sur un point de droit, à l’étude fouillée et très technique.
Très souvent, l’usage de Lexis 360 nous pousse à nous poser d’autres questions et à améliorer la valeur ajoutée de notre travail et ici encore, l’accessibilité nomade est un véritable plus !
L’un des principaux intérêts de Lexis 360 est de réunir l’ensemble des besoins du cabinet.
En un seul et unique abonnement, nous pouvons satisfaire tous les départements : du droit des affaires au droit administratif, de l’entreprise au particulier.
Enfin, les newsletters sont personnalisables tant en ce qui concerne le contenu que la régularité, et la personnalisation peut être très fine, permettant ainsi d’éviter de perdre du temps en recherches inutiles.
Depuis quelques années, l’arrivée des LegalTech a bouleversé le marché du droit obligeant les cabinets d’avocats à s’interroger sur leur transformation numérique. Le cabinet ACD qui fête cette année ses 60 ans d’existence, ambitionne de poursuivre sa croissance dans ce monde du droit très concurrentiel et en pleine évolution. Comment LexisNexis peut-elle selon vous accompagner au mieux le cabinet dans cette nouvelle étape ?
Depuis 60 ans que notre cabinet existe, nous avons connu nombre d’évolutions de notre métier.
La plus extraordinaire d’entre elles fut, selon nos ainés, l’arrivée de l’informatique et des traitements de texte.
Je pense que l’accès à distance de la documentation juridique, et la mise à jour automatique fut aussi une avancée importante dans l’optimisation des gains de temps et de sécurisation juridique.
Mais la révolution juridique proposée par l’arrivée de l’IA le sera encore davantage.
L’arrivée des Legaltech ou de l’ubérisation du droit n’est pas une inquiétude, nous pensons qu’il y a de la place pour tout le monde.
L’avocat restera tout de même au cœur du système et de la réflexion. Il n’est pas qu’un simple rédacteur d’actes juridiques, il est avant tout un conseil. Il s’investit pour son client.C’est à lui d’apporter la valeur ajoutée que le client est prêt à acheter car la part du gratuit prendra chaque jour de l’ampleur, celle du freemium également.
Nous nous en rendons compte : ce que le client va chercher vers ces produits gratuits c’est avant tout un prix, plus qu’un conseil et très souvent, l’utilisateur se trouve perdu face à l’offre qui lui est proposée et le manque d’accompagnement.
Or ni l’IA ni les Legaltech ne pourront remplacer la réflexion stratégique, la connaissance du client, de ses besoins, de ses envies, l’intuitu personae de la relation de confiance qui s’instaure entre le client et son conseil.
Les logiciels juridiques doivent donc être là pour nous aider à améliorer nos services et à optimiser le coût final du client.
Sur ce point LexisNexis est toujours à la pointe de nos attentes en proposant des accès dédiés et sécurisés aux clients sur l’accès à leurs données par exemple.