EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 20 – 20 MAI 2019
LA SEMAINE DU DROIT L’ENTRETIEN
60e ANNIVERSAIRE DE L’ENM
« Notre priorité en 2019 est d’accompagner nos collègues sur les réformes liées à l’adoption de la loi de programmation pour la justice »
À l’occasion du soixantième anniversaire de l’École nationale de la magistrature (ENM), son directeur, Olivier Leurent revient sur les évolutions marquantes de cette École, le profil des auditeurs de justice, les formations dispensées et ses perspectives d’avenir.
Entretien avec OLIVIER LEURENT, directeur de l’École nationale de la magistrature

La Semaine Juridique, Édition générale :
Quelles sont les évolutions marquantes que l’École a connues en 60 ans ?
Olivier Leurent :
L’évolution la plus marquante de l’ENM se situe sans doute d’abord en termes d’objectifs pédagogiques. L’École a été à la recherche de l’équilibre entre la transmission du savoir faire et celle du savoir-être. Dans un premier temps, dans les années post 68, l’ENM était surtout un lieu de débats et d’échanges sur l’office du juge et sa place au sein de la société. Dans un deuxième temps, dans les années 80 et 90, l’ENM s’est davantage professionnalisée, pour transmettre aux futurs magistrats les techniques juridiques et judiciaires indispensables à l’exercice de leur métier. Elle est devenue une École où la transmission du savoir-faire était au coeur des enseignements. Le magistrat devait être un bon technicien du droit. Dans les années 2000, l’ENM a tenté de trouver « un juste milieu » entre l’apprentissage du « savoir faire » technique notamment à propos de la formalisation de la décision de justice et la réflexion relative au « savoir-être » du magistrat, de son office, de son statut, de sa déontologie, des règles éthiques qui régissent cette profession.
Sur le plan des méthodes d’enseignement, l’évolution de l’ENM a été marquée par le développement d’une pédagogie de plus en plus active, à l’aide d’outils numériques. Mon prédécesseur, Xavier Ronsin a mis en place en 2015 un service « ENM 3.0 » qui est à l’origine de la création de 52 parcours de formation à distance. Il existe en outre aujourd’hui une plateforme documentaire numérique à laquelle sont inscrites 22 000 personnes. Les auditeurs de justice travaillent avec un cahier de texte électronique et les copies sont corrigées par voie numérique. Ces nouveaux outils pédagogiques permettent aux apprenants de devenir de véritables acteurs de leur formation en préparant les séquences en amont et en les approfondissant en aval. Une autre évolution a été l’ouverture de l’ENM à la diversité.

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck