EXTRAIT DE LA REVUE DROIT PÉNAL – N° 12 – DÉCEMBRE 2018
ENTRETIEN
Le profiling à la Française : rencontre avec Elen Vuidard
Elen VUIDARD Analyste comportementale au sein du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale, le chef d’escadron Elen Vuidard est chef-adjoint du Département des sciences du comportement (DSC).
Droit pénal : Quelles sont vos fonctions au sein du Département des sciences du comportement (DSC) ?
Elen Vuidard : Je suis analyste comportementale au DSC, depuis sa création en 2002, au sein de la gendarmerie nationale. J’ai le grade de chef d’escadron et suis chef adjoint du Département des sciences du comportement (DSC). Ce département fait partie du Service central de renseignement criminel (SCRC) qui dépend, lui-même, du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN).
Le PJGN est un service central qui est situé dans le ressort du parquet de Pontoise mais qui a une compétence sur l’ensemble du territoire national. Il assiste les unités de terrain sur les aspects scientifiques et criminalistiques pour l’ensemble des infractions commises sur le territoire. Ses membres interviennent surtout en tant qu’experts techniques (en criminalistique, en médecine légale…) alors que dans notre unité, nous intervenons en qualité d’officier de police judiciaire (OPJ). Le SCRC a, quant à lui, pour vocation première de centraliser et d’exploiter les informations judiciaires relatives aux crimes et délits ainsi qu’aux recherches de personnes et de véhicules et de servir d’appui judiciaire aux unités de la Gendarmerie.
Dr. pén. : Quelle est l’origine du DSC ?
E. V. : L’analyse comportementale est une approche qui provient d’outre-Atlantique et qui a été introduite en France dans le but de traiter les phénomènes sériels, et particulièrement les homicides en série, vocation première du Département des sciences du comportement. Crée en 2002, le département n’a été officialisé qu’en 2006 après 4 ans d’expérimentation qui se sont révélés nécessaires pour appréhender cette matière qui était une grande nouveauté au sein de la gendarmerie et pour mettre en place des méthodes de travail validées…
Télécharger l’article au format PDF
Droit pénal
L’expertise des meilleurs pénalistes au service de tous les professionnels du droit
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web
AUTEUR(S) : Philippe Conte, Albert Maron, Jacques-Henri Robert