EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES – N°38-39 – 26 SEPTEMBRE 2022
Le 04 octobre 2022, la Nuit du droit aura lieu en métropole et en Outre-mer. Cet évènement national, crée en 2017 par M. Laurent Fabius, revient cette année avec plus d’une centaine de manifestations pédagogiques ou ludiques : procès fictifs de figures emblématiques de notre histoire, débats, tables-rondes, pièces de théâtre, projections de films ou encore escape games sont prévus. Les juridictions administratives seront également fortement mobilisées, comme en témoigne, pour le JCP A, M. Sylvain Humbert.
JCP A : Monsieur Sylvain Humbert, en votre qualité de Secrétaire général adjoint du Conseil d’État et organisateur des Nuits du Droit pour les juridictions administratives, pourriez-vous rappeler aux lecteurs de la Semaine juridique Administrations et collectivités territoriales quels sont les objectifs de la Nuit du Droit ?
Sylvain Humbert (S.-H.) : Il faut rendre à César ce qui est à César : les organisateurs de la Nuit du droit sont d’abord sa secrétaire générale, Marie-Noëlle Dompé, dont je salue l’engagement et le dévouement, et toutes les juridictions, qui se sont investies pour concevoir les programmes et animations pour le 4 octobre prochain. Pour ma part, j’ai surtout encouragé les juridictions administratives (tribunaux administratifs et cours administratives d’appel) à proposer des évènements, sur tout le territoire de la République, pour faire connaître à la fois le droit et tout l’intérêt qu’il représente pour notre société, son bon fonctionnement et la pacification des relations sociales.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
La revue des acteurs publics
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web
AUTEUR(S) : Hélène Pauliat, Didier Jean-Pierre, Florian Linditch, Philippe Billet et Michaël Karpenschif.