[Etude] Au-delà du capitalisme, la « raison d’être » comme nouvel horizon des entreprises

Paris, le 12 avril 2021 – LexisNexis publie un nouvel ouvrage collectif « Raison d’être, engagement et responsabilité : l’entreprise au-delà du capitalisme », réalisé sous la direction d’Alexandre Menais, Vice-président exécutif et secrétaire général du groupe Atos, préfacé par Bruno Le Maire Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et postfacé par Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Depuis 2019, la Loi Pacte propose aux entreprises de repenser leur place dans la société, tout en favorisant leur croissance. En deux ans, nombre d’entreprises ont défini leur « raison d’être », donnant ainsi une mission claire à l’ensemble de ses publics. LexisNexis revient sur cette notion de « raison d’être » des entreprises, dans un ouvrage collectif inédit placé au cœur de l’actualité, qui réunit pour la première fois plus de 40 acteurs clés.

La « raison d’être » des entreprises au cœur des enjeux socio-économiques

Définir la raison d’être est un enjeu majeur pour les acteurs économiques aujourd’hui, invités à s’engager sur des mesures allant au-delà de la seule recherche de profit. Les entreprises doivent désormais prendre en compte l’impact que peuvent avoir leurs actions dans leur écosystème et sur la société.

Déclinée en engagements et missions concrètes, la raison d’être appuie la stratégie des entreprises. Elle est résumée en un message global, qui répond à des attentes sociales et environnementales partagées par l’ensemble de leurs parties prenantes – collaborateurs, partenaires, investisseurs, clients, institutions, etc. « La raison d’être n’est donc pas une contrainte administrative nouvelle pour l’entreprise. Elle constitue une opportunité de développement, et le signe que la prospérité d’une entreprise va de pair avec la préservation d’un haut niveau d’exigences sociales et environnementales » explique Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans la préface de l’ouvrage « Raison d’être, engagement et responsabilité » (ed. LexisNexis)

Plus de 40 pionniers ont accepté de témoigner de leur vision et de leurs actions L’ouvrage regroupe les témoignages de dirigeants d’entreprises, d’experts en ressources humaines, de personnalités du monde académique, de spécialistes de la stratégie des organisations, de juristes et d‘économistes. Ces contributions croisées montrent comment la raison d’être permet de répondre aux défis inédits posés à l’entreprise à l’aube d’une nouvelle étape de notre histoire collective. Ce sont des pionniers engagés qui témoignent de leurs choix, du chemin qu’ils ont parcouru et des attentes nées de cette « révolution sociétale ». Selon Alexandre Menais qui a dirigé l’ouvrage « C’est une révolution calme, certes, mais une vraie révolution sociétale que la loi Pacte a engagée. Car au-delà du droit, c’est la place des entreprises, de leur finalité dans la société, pour les collaborateurs, pour les clients, pour les fournisseurs, qu’il est désormais possible de définir statutairement…La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a mis en exergue les défaillances de notre modèle économique et agit comme un révélateur. Dans un contexte de financiarisation de l’économie, de court-termisme des investisseurs, d’émergence de nouveaux acteurs et des aspirations différentes des nouvelles générations, la raison d’être apporte une réponse à chacun et permet à l’entreprise et à ses dirigeants de s’inscrire dans le temps long et d’agir pour le bien commun…»