[Extrait] La veille, outil indispensable pour les métiers du droit ?

La veille juridique, en trois dimensions

La veille juridique peut être décomposée en trois champs d’actualité distincts : l’actualité du droit en tant que matière, l’actualité en termes de publications, et l’actualité sectorielle.

Parce que le droit est une matière vivante et que la notion d’actualité lui est inhérente, son évolution est l’aspect central de la veille juridique. Il s’agit de suivre les changements de législation, idéalement dès l’annonce des projets et propositions de lois afin d’anticiper le moment où ils seront effectifs, mais aussi de connaître les sujets à l’ordre du jour des travaux parlementaires, suivre l’évolution de la jurisprudence, etc.

Il est indispensable de savoir ce qui est publié au Journal Officiel (voire au Journal Officiel de l’Union Européenne) dans sa matière, de connaître les arrêts de la Cour de cassation qui font autorité, et de s’informer sur les évolutions du droit international.

Ce périmètre de plus en plus large à veiller se fait donc dans un contexte d’inflation législative, réglementaire, mais aussi jurisprudentielle, et plus globalement normative – avec le développement du « droit souple.

Au sein de l’Étude, l’équipe Sources se partage la responsabilité de la veille quotidienne.

Le périmètre de veille est très large – droit de la famille, des sociétés, immobilier, etc. Sont relevés tous les textes publiés, les projets de textes, les articles de doctrine, les commentaires de jurisprudence, les rapports, guides et autres informations susceptibles d’intéresser les juristes en interne. La consultation quotidienne des revues juridiques, des newsletters payantes ou non, des sites institutionnels (Assemblée nationale, Sénat, Cour de cassation, etc.) permet la rédaction d’un bulletin hebdomadaire qui, avant d’être diffusé à tous, est balayé par une équipe de relais qui met en exergue les informations les plus pertinentes.

Dans le futur, l’intelligence artificielle permettra sans doute une automatisation de l’extraction des données pertinente et efficace. Toutefois, la place de l’humain reste essentielle pour bien cerner les besoins des utilisateurs. »

Blandine Berger, Responsable de l’équipe Sources – Cheuvreux

Enfin, la veille sectorielle est un outil particulièrement incontournable pour l’ensemble des dirigeants ou associés de cabinets. Il s’agit de se tenir informé des nominations de partners, de l’activité des cabinets ou entreprises concurrentes, mais aussi plus largement des tendances ou dynamiques économiques qui traversent le secteur. Parmi les grands sujets contemporains d’actualité sectorielle, le retour progressif des « Big Four » de l’audit dans le champ du conseil, alors qu’ils s’en tenaient éloignés depuis l’affaire Enron – intéresse fortement les cabinets d’avocats d’affaires, directement concernés.

Derrière ce mot singulier de veille se cache donc une réalité à plusieurs niveaux et facettes. Trois grandes catégories d’informations qui ont pour point commun leur nature profondément évolutive et une cadence de changement qui tend à l’accélération.

Pour découvrir l’intégralité du nouveau livre blanc LexisNexis :
https://go.lexisnexis.fr/2019-Livre-blanc-veille-juridique