EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 47 – 19 NOVEMBRE 2018
LA SEMAINE DU DROIT LIBRES PROPOS
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Juristes humains contre IA : l’analyse de contrats
À propos de l’étude LawGeex
POINTS-CLÉS ➜ Depuis plusieurs années, la question de l’automatisation d’une partie de l’activité des avocats est posée avec toujours plus d’insistance ➜ Un nouvel élément est ajouté au débat avec une étude réalisée par l’entreprise LawGeex qui a mis en scène une compétition entre un groupe de lawyers et un algorithme d’analyse automatisée des contrats.
Depuis plusieurs années, la question de l’automatisation d’une partie de l’activité des avocats est posée avec toujours plus d’insistance. Les contrats-types d’autrefois laissent progressivement la place à toute une série d’innovations, utilisant algorithmes et intelligence artificielle (IA) pour accomplir des tâches que les avocats ne pensaient pas avoir à disputer un jour aux machines. La gestion de documents, la rédaction automatisée de contrats, la justice prédictive, ne sont que les plus apparentes des facettes de cette évolution des métiers du droit (V. sur le sujet, parmi une bibliographie grandissante, R. Susskind, Tomorrow’s Lawyers : Oxford University Press, 2012. – B. Dondero, Droit 2.0 : LGDJ, 2015. – K. D. Ashley, Artificial Intelligence and Legal Analytics : Cambridge University Press, 2017).
Un nouvel élément est ajouté au débat avec une étude réalisée par l’entreprise LawGeex (dont le nom est un jeu de mots, entre « geek du droit » et « logique »). LawGeex est, selon son site, basée à la fois aux États-Unis et en Israël, et elle a été fondée par un avocat et un spécialiste de l’IA. L’entreprise commercialise un logiciel d’analyse des contrats, recourant, toujours selon son site, à l’IA, au machine learning , à l’analyse textuelle et au natural language processing. LawGeex a mis en scène une compétition entre un groupe de lawyers (en réalité tant des avocats que des juristes d’entreprises ou d’autorités publiques) et un algorithme d’analyse automatisée des contrats, et l’étude réalisée peut être demandée par le biais du site www.lawgeex.com (Comparing the Performance of Artificial Intelligence to Human Lawyers : Review of Standard Business Contracts, févr. 2018).
Télécharger l’article au format PDF
LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck