EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°46 – 21 NOVEMBRE 2022
Concours d’éloquence inter-barreaux organisé avec le soutien de la Conférence des bâtonniers, la 4e édition de la Conférence nationale du grand serment a eu lieu le 4 novembre à Libourne, en partenariat avec LexisNexis.
Créée en 2018 par une association formée notamment par d’anciens secrétaires de la Conférence du barreau de Versailles, la Conférence nationale du grand serment est un concours d’éloquence qui désigne chaque année trois nouveaux secrétaires pour représenter la Conférence des bâtonniers au niveau national et à l’étranger. Chaque barreau qui entend concourir est libre de présenter un candidat, le plus souvent secrétaire de la Conférence, cette qualité n’étant cependant pas une condition essentielle, la grande majorité des barreaux n’en étant pas dotée. « Ce concours a pour vocation de valoriser les talents d’éloquence, qualité si chère à la profession d’avocat. Il vise également à fédérer, comme la Conférence, les barreaux de France et à incarner toute la vitalité de la profession et le dynamisme des Ordres, en mettant en lumière une jeunesse talentueuse, investie et à la fois attachée aux traditions caractérisant la profession », décrit une responsable de la Conférence des bâtonniers.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit.
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web
AUTEURS : Dominique Bureau, Horatia Muir Warr, Astrid Marais, Julia Minkowski, Anne-Laure Youhnovski Sagon, Hugues Périnet-Marquet, Stéphanie Grayot-Dirx et Emmanuelle Brunelle