[LA SEMAINE DU DROIT] Julia Minkowski : « Par-delà l’attente »

LEXISNEXIS – EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE – N°42 – 24 OCTOBRE 2022

Dans son premier roman « Par-delà l’attente », l’avocate Julia Minkowski, associée du cabinet Temime, fait le récit d’une vie, celle de sa consœur Germaine Brière, première avocate au Mans dans les années 30, intervenue dans l’affaire criminelle la plus retentissante du siècle dernier, l’affaire Papin.

30 mai 1924. Germaine Brière est convoquée dans le bureau du bâtonnier du Mans après avoir réussi l’examen du barreau. Lecture lui est faite de « l’enquête de moralité » dans laquelle lui sont reprochées ses tenues, ses fréquentations, ses habitudes dans les brasseries, les dancings, ou les « skating palace », ces lieux de « plaisir » où l’on s’adonne au patin. Douteuse, sa « moralité » lui ferme les portes du barreau. Germaine Brière, à qui il est aussi exigé un certificat de virginité, intente un procès à l’Ordre, le gagne et se spécialise dans la défense pénale des plus démunis. En 1933, elle choisit de défendre Christine Papin, domestique accusée avec sa sœur du double meurtre de leurs patronnes. Devant la cour d’assises, l’avocate, seule femme parmi les hommes, s’emploie à convaincre de la folie de sa cliente, de son esprit paranoïaque, de son irresponsabilité pénale. Mais dans cette affaire, « il fallait sauver l’honneur de la bourgeoisie qui tremblait, le petit peuple était susceptible de venir l’égorger dans son sommeil ».

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web

AUTEURS : Samir Merabet, Philippe Delebecque, Philippe Gerbay, Soraya Amrani-Mekki, Denis Berthault, Nicolas Gerbay, Haritini Matsopoulou