EXTRAIT DE LA REVUE DE LA SEMAINE JURIDIQUE – N°5 – 6 FÉVRIER 2023
Familier de la Cour de cassation où il officie depuis 1995, Nicolas Bonnal occupe depuis juillet 2022 la présidence de la chambre criminelle qu’il entend mettre au service du justiciable et des juridictions du fond, poursuivant l’effort de clarification et de communication engagé par la Cour.
Entré à la Cour de cassation comme conseiller en 2016, installé le 21 juillet dernier à l’âge de 62 ans comme président de la chambre criminelle, Nicolas Bonnal était depuis 2023 conseiller-doyen de la section des libertés publiques. Une mission sur mesure pour cet amoureux du droit de la presse, « contentieux de niche mais au confluent de toutes les problématiques contemporaines, qui continue à [le] passionner ».
Mais sa fréquentation du Quai de l’Horloge remonte à plus loin encore. Secrétaire général du parquet général de la Cour de cassation de 1995 à 1996, il occupe ensuite la fonction de secrétaire général de la Première présidence jusqu’en 1999 avant un retour en juridictions comme vice-président au TGI de Paris, premier vice-président au TGI de Bobigny puis président de chambre à la cour d’appel de Paris.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit.
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web
AUTEURS : Alexandra Bensamoun, Haritini Matsopoulou, Agnès Pimbert, Romain Boffa, Nathalie Blanc, Manuel Gros, Bernard Haftel, Franck Le Mentec et Jean-Philippe Tricoit, Christophe Jamin, Nicolas Jeanne, Félix de Belloy et Laureen Masson