EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°3 – 23 JANVIER 2023
Décerné par la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice (DACG) et l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) avec le soutien de la revue Droit pénal (LexisNexis), le prix Vendôme 2022 a été attribué à Jérémy Bourgais pour sa thèse : « Le rôle du juge pénal en matière de saisies et confiscations. Étude de droit comparé (France-Angleterre) ». La cérémonie de remise s’est tenue le 7 décembre dans le salon rouge du ministère de la Justice en présence d’Éric Dupond-Moretti et de personnalités venues honorer le lauréat.
Fils d’un notaire de Laval, Paul Poisson de Bourvallais s’y entendait pour nouer d’utiles relations, jusqu’à être anobli à la faveur de la « savonnette à vilain ». Fortune faite, il fait ériger en 1706, au n°13 de la Place Vendôme, un fameux Hôtel particulier qui, 10 ans plus tard (et 3 siècles avant la création de l’AGRASC), sera mis sous séquestre avec tous ses biens, à la suite de malversations plus ou moins avérées. L’ironie de récompenser une thèse relative aux saisies et confiscations pénales dans ce lieu ainsi « restitué à l’association utile qu’est le ministère de la Justice » n’a pas manqué d’être malicieusement soulignée par le garde des Sceaux qui remettait le 16e Prix Vendôme à Jérémy Bourgais, le 7 décembre dernier.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE
La magazine scientifique du droit.
Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web
AUTEURS : Omar Kafi Cherrat, Bernard Bossu, Philippe S. Hansen, Bénédicte Bévière-Boyer, Nicolas Molfessis, Jean-Baptiste Thierry, François Duquesne et Joey Heintz