[LA SEMAINE DU DROIT] Vincent Vigneau signe les fleurs de lin

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N°48 – 5 DÉCEMBRE 2022

Nouveau président de la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation et fidèle auteur des éditions LexisNexis, Vincent Vigneau publie un premier roman. S’il s’amuse à y maltraiter le monde judiciaire, il montre que rien n’est « tout noir ni tout blanc » que les magistrats sont aussi capables d’autodérision et tient à rassurer : « les juges s’efforcent d’accomplir chaque jour le miracle de juger humainement des affaires simplement et terriblement humaines ».

« Dans la magistrature, plus tu montes dans la hiérarchie, moins t’as de pouvoir (…) et plus tu t’emmerdes » proclame Marie, jeune parquetière désabusée. Rarement à son bureau après 16h, son premier substitut est « aussi doué pour l’intrigue que médiocre en droit  » ; un clerc d’huissier entretient une liaison avec la femme de son patron ; la légiste collectionne amants et maîtresses mais sa vraie grande passion n’est ni le sexe ni la médecine, plutôt le whisky  ; le commissaire se prend pour James Bond  ; le SRPJ de Versailles ? Des « petits prétentieux » sans imagination. Quant à l’avocat, qui n’a « jamais pris la peine d’ouvrir un livre de droit ni un Code civil de sa vie », il consulte à l’hôtel du coin. Mais ce n’est pas tout ! Ni l’université, ni la Cour de cassation ne sont oubliées : un publiciste, enseignant raté de la faculté de Nanterre, se reconvertit – non sans succès – dans une carrière criminelle et quai de l’Horloge, ce n’est guère plus glorieux puisque la Cour ne serait, selon l’un des personnages qui n’y a jamais mis les pieds, qu’un « club de vieux schnocks » gâteux se pavanant en robes rouges (l’auteur démontrera bien sûr qu’il n’en rien).

LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web

AUTEURS : Patrick Morvan, Marie Mesnil, Yann Paclot, Marta Torre-Schaub, Pascale Robert-Diard, Gaëlle Marti, Lucie Cluzel Métayer, Samir Merabet, Gaëlle Filhol et William Brillat-Capello