EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE DU DROIT – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 22 – 31 MAI 2021

Après le professeur de La Casa de Papel et le héros des Peaky Blinders, l’association S’Eveiller, fondée par des étudiants de la faculté de droit de Rennes, convoquait le Joker devant la cour d’assises. À l’issue de ce 3e procès fictif qui s’est joué le 22 avril, Arthur Fleck était acquitté par le public qui le jugeait pénalement irresponsable.
Et si le Joker, ce personnage de comics, clown meurtrier de la cité imaginaire de Gotham City et ennemi juré de Batman, s’invitait dans les débats actuels sur l’irresponsabilité pénale ?
L’association S’Eveiller, en partenariat avec le barreau de Rennes, à l’occasion d’un procès fictif orchestré par Amalia Vétier et Yann Grelier, a imaginé de juger le personnage incarné en 2019 par Joaquin Phoenix devant une cour d’assises reconstituée. Ou l’histoire d’Arthur Fleck, atteint de troubles mentaux, pris d’irrésistibles et dérangeants fous rires, devenu le Joker, ce tueur psychopathe qui sévit dans la Cité, poursuivi pour de nombreux meurtres dont celui de sa mère adoptive, d’un célèbre animateur de télévision et de trois jeunes traders.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck