[Lexis 360 Collectivités Territoriales] Fascicule – VILLE DU FUTUR, SANTÉ, SENIORS


FASC-villefu

Lexis 360 Collectivités Territoriales vous propose de télécharger le Fascicule de formule des Feuillets Mobiles Litec, Le dirigeant territorial « Dotation de soutien à l’investissement local »

Les 3 000 modèles d’actes Litec et les 14 000 fascicules de formules JurisClasseur constituent la plus grande base de modèles du marché.

 

 

Télécharger le Fascicule

 

 

Fasc. 1700 : VILLE DU FUTUR, SANTÉ, SENIORS

Date du fascicule : 3 Juillet 2018

Date de la dernière mise à jour : 3 Juillet 2018

Points-clés

1. – D’après les projections de l’INSEE, en 2050, 69 habitants seraient âgés de 60 ans ou plus pour 100 habitants de 20 à 59 ans, soit deux fois plus qu’en 2005. Ces résultats sont sensibles aux hypothèses retenues, mais aucun scénario ne remet en cause le vieillissement, qui est inéluctable. Ces estimations posent des enjeux multiples, sociaux, économiques, technologiques, éthiques et depuis récemment les politiques publiques intègrent des logiques plus transversales dans leur approche du vieillissement de la population (V. n° 1 à 4 ).
2. – Un des premiers points traité dans les politiques publiques est l’inclusion des personnes âgées dans notre société . Ainsi, l’inclusion dans la ville pour les personnes âgées consisterait à adapter la ville en fonction des personnes âgées et de leurs besoins propres ou comment favoriser leur « bien vieillir à domicile » (V. n° 5 à 14 ).
3. – Le vieillissement de la population et la logique inclusive conduisent à réfléchir aux nouveaux services que la société pourrait proposer à cette population pour favoriser sa vie à domicile, son maintien dans son quartier, son maintien dans sa ville. Trois axes semblent se développer , mais d’autres, aujourd’hui inconnus apparaîtront certainement, pour permettre aux personnes âgées de vivre en milieu de vie ordinaire : la Silver Économie, la télémédecine et l’intelligence artificielle(V. n° 15 à 28 ).

Introduction

1. – Projections démographiques – D’après les projections de l’INSEE, « au 1er janvier 2050, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine compterait 70,0 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’en 2005. La population augmenterait sur toute la période, mais à un rythme de moins en moins rapide.En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. La part des jeunes diminuerait, ainsi que celle des personnes d’âge actif. En 2050, 69 habitants seraient âgés de 60 ans ou plus pour 100 habitants de 20 à 59 ans, soit deux fois plus qu’en 2005. Ces résultats sont sensibles aux hypothèses retenues, mais aucun scénario ne remet en cause le vieillissement, qui est inéluctable ».

2. – Les enjeux du vieillissement – On le sait déjà, les enjeux du vieillissement de la population sont multiples ; l’avenir des retraites évidemment est régulièrement interrogé, la dépendance qui constitue un élément préoccupant lié à l’allongement de l’espérance de vie et qui a déjà donné lieu à différentes réformes sans épuiser encore les perspectives en la matière.Sociologiquement le vieillissement interroge sur l’utilité sociale des personnes âgées et sur le lien social qu’elles permettent de maintenir ou qu’elles demandent pour éviter l’isolement…

couv collectivite terri

 

Lexis 360 Collectivités territoriales

Le portail juridique des collectivité territoriales

À découvrir sur LexisNexis.fr