[Lexis 360] Fiche de méthodologie N°3408 – Réussir ses oraux

Lexis 360, le portail juridique des étudiants vous propose de découvrir un extrait d’une des fiches de méthodologie LexisNexis en droit du numérique, pour vous permettre d’aller plus vite dans l’apprentissage des grandes méthodologies à acquérir-clés et les exercices à réaliser pour vos TD.

LexisNexis vous propose une centaine de fiches pour vous permettre de découvrir et de maîtriser les principaux exercices (commentaires d’arrêt, dissertation) ou les notions-clés des principales matières du droit ! Elles sont accessibles directement sur la page d’accueil de Lexis 360, dans l’encart « Fiches pédagogiques ».

Avec Lexis 360, accédez depuis votre ENT à toute la documentation juridique dont vous avez besoin pour répondre à toutes vos questions juridiques, avec plus de 25 matières traitées grâce au savoir-faire éditorial et technologique LexisNexis.

Fiche de méthodologie N°3408 – Réussir ses oraux (extrait)

Date de fraîcheur : 4 Janvier 2021

Daniel MAINGUY? Professeur à l’université de Montpellier

actualisé par :

Frédéric-Jérôme PANSIER? Docteur en droit, Chargé d’enseignement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Aperçu rapide

1.  Éléments-clés 

Les « oraux » ou exercices oraux sont de trois types.

Le premier type était très en vogue naguère et revient très heureusement dans les habitudes universitaires ; il s’agit de présenter une question de cours, sur la base d’un sujet donné par le professeur ou tiré au sort. Toute une série de légendes universitaires courent sur cette pratique qui présente un intérêt absolument majeur pour l’étudiant : maîtriser sa présentation orale, tant dans l’organisation des idées (choix du plan et répartition des idées selon le plan choisi) que dans le langage corporel (savoir organiser sa présentation physique et ses gestes) ou dans la force de conviction (moduler sa voix et varier son expression orale). En effet, la question de cours, en tant que telle, ne présente qu’un intérêt discutable, sauf pour identifier les étudiants qui ne savent strictement rien et ceux qui savent tout.

Le second type est un exercice plus difficile, notamment dans des épreuves d’examens terminaux, comme l’examen d’entrée aux écoles d’avocat, ou à des concours, voire à des « grands oraux » de fin de Master 2 par exemple.

Dans ce dernier cas, l’exercice oral est un exercice très difficile dans la mesure où l’étudiant doit alors répondre à une question, dans un temps généralement limité, qui se présente sous la forme d’un sujet qui pourrait être une dissertation, un commentaire d’arrêt, un cas pratique, ou encore un commentaire de texte, à la différence qu’il ne s’agira pas d’un exercice écrit qui serait ensuite lu, mais bien d’un exercice oral, à préparer dans un temps également limité.

L’objectif est de démontrer l’aptitude de l’étudiant à s’exprimer sur un sujet technique, la pratique du droit étant tout autant écrite qu’orale (lors d’un exposé, d’une plaidoirie, d’une consultation orale, etc.).

En général, cet exercice de présentation est complété par des questions qui peuvent être soit directement liées au(x) thème(s) abordés abordées, soit des questions de « culture générale ».

Le troisième type d’oral consiste à demander à l’étudiant de présenter un oral « professionnel ».

Il est demandé, en France, aux étudiants présentant le CAPA (examen en fin de scolarité dans un Centre de Formation à la Profession d’Avocat) de plaider un dossier, soit en tant que défendeur ou en tant que défendeur ; il est également demandé de « soutenir » leur rapport de stage.

2.  Bibliothèque LexisNexis 

2.1.  Fiches pédagogiques 

  • V. Fiche pédagogique n° 3217 : Préparer ses examens 
  • V. Fiche pédagogique n° 3205 : Préparer des concours 

2.2.  Ouvrages 

  • F.-J. Pansier, Méthodologie du droit : LexisNexis, coll. Objectif Droit, 8e éd., 2019
  • Préparer le Grand oral du CRFPA  : LexisNexis, édition hors commerce, 2017

Méthodes et techniques

En termes de méthode, les exercices oraux présentent de grandes disparités.

1.  Éléments communs 

1.1.  Présentation du candidat à l’oral 

1.2.  Le travail préparatoire 

1.3.  La problématique et le plan 

1.4.  L’introduction, le développement et l’exposé 

2.  Éléments spécifiques 

2.1.  L’interrogation de cours 

2.2.  L’exposé oral ou la soutenance de mémoire 

2.3.  Les plaidoiries 

2.4.  Le jeu des questions 

Exercices

1.  Interrogation de cours 

1.1.  Énoncé 

« Le préjudice en droit civil »

1.2.  Éléments de corrigé 

2.  Entraînement 

Cet exercice est extrait de l’ouvrage Préparer le Grand oral du CRFPA, LexisNexis, édition hors commerce, 2015, p. 47.

2.1.  Mise en place 

2.2.  Grille d’évaluation 

Outils

1.  Glossaire 

2.  Liens utiles

Etudiant(e)s, découvrez comment vous créer un compte pour accéder à Lexis 360 en quelques clics