[Lexis 360] Fiche N° 3408 – Réussir ses oraux

Lexis 360, le portail juridique du monde universitaire vous propose de télécharger une fiche pédagogique de révision

Lexis 360 donne accès (via un simple navigateur web) à toute la documentation juridique dont les étudiants, documentalistes et enseignants ont besoin pour répondre à toutes les questions juridiques, avec plus de 25 matières traitées grâce au savoir-faire éditorial et technologique LexisNexis.

Fiche N° 3408 – Réussir ses oraux

Document: N° 2658 – Obtenir la conversion d’un mur privatif en un mur mitoyen (Extrait)
Date de fraîcheur : 1 Juin 2018
Daniel MAINGUY, Professeur à l’université de Montpellier
Actualisée par : La rédaction académique

APERÇU RAPIDE

1- Éléments-clés
Les « oraux » ou exercices oraux sont de deux types. L’un était très en vogue et revient très heureusement dans les habitudes universitaires ; il s’agit de présenter une question de cours, sur la base d’un sujet donné par le professeur ou tiré au sort. Toute une série de légendes universitaires courent sur cette pratique qui présente un intérêt absolument majeur pour l’étudiant : maîtriser sa présentation orale. En effet, la question de cours, en tant que telle, ne présente qu’un intérêt discutable, sauf pour identifier les étudiants qui ne savent strictement rien et ceux qui savent tout. L’autre est un exercice plus difficile, notamment dans des épreuves d’examens terminaux, comme l’examen d’entrée aux écoles d’avocat, ou à des concours, voire à des « grands oraux » de fin de Master 2 par exemple.
Dans ce dernier cas, l’exercice oral est un exercice très difficile dans la mesure où l’étudiant doit alors répondre à une question, dans un temps généralement limité, qui se présente sous la forme d’un sujet qui pourrait être une dissertation, un commentaire d’arrêt, un cas pratique, ou encore un commentaire de texte, à la différence qu’il ne s’agira pas d’un exercice écrit qui serait ensuite lu, mais bien d’un exercice oral, à préparer dans un temps également limité.
L’objectif est de démontrer l’aptitude de l’étudiant à s’exprimer sur un sujet technique, la pratique du droit étant tout autant écrite qu’orale (lors d’un exposé, d’une plaidoirie, d’une consultation orale, etc.).

2- Bibliothèque LexisNexis

2.1. Fiches pédagogiques
• V. Fiche pédagogique n° 3217 : Préparer ses examens
• V. Fiche pédagogique n° 3205 : Préparer des concours

2.2. Ouvrages
• F.-J. Pansier, Méthodologie du droit, LexisNexis, coll. « Objectif Droit », 7e éd., 2016.
• Préparer le Grand oral du CRFPA, LexisNexis, édition hors commerce, 2017.