LexisNexis et le CNB lancent la Revue pratique de la prospective et de l’innovation

LexisNexis et le CNB lancent la Revue pratique de la prospective et de l’innovation

Révolution numérique, accélération du changement : les avocats, et plus largement les juristes, n’échapperont pas à leur mutation.

Première revue en France sur les questions de prospective et d’innovation tournée vers le droit, la justice et la société, la Revue pratique de la prospective et de l’innovation propose d’explorer le monde de demain, d’apporter vision et réflexion sur les pratiques nouvelles qui bousculent l’ordre professionnel établi.

Née d’une initiative de la Commission Prospective du Conseil national des barreaux (CNB), sous l’impulsion de son président Louis Degos, cette nouvelle publication, placée sous le conseil scientifique de Florence G’sell et Louis Degos, est le fruit d’un partenariat noué avec LexisNexis avec pour ambition de donner aux professionnels du droit des clés pour leur avenir.

Le numéro 1 est à découvrir à l’occasion du congrès des avocats le 14 octobre puis paraîtra à un rythme semestriel. À lire : des plumes de renoms d’horizons différents juristes, mais aussi scientifiques, philosophes, prospectivistes en France et à l’International, et une interview exclusive de David B. Wilkins, titulaire de chaire à Harvard et spécialiste de ces questions.

Les technologies vont vite. Parce que des intelligences artificielles sont capables de réaliser certaines tâches dévolues aux juristes, les avocats, et avec eux toute la communauté juridique, doivent se préparer au changement et surfer sur la vague technologique, afin de capter de nouveaux marchés.

Pour Louis Degos, « Cette nouvelle revue ne permettra pas de deviner l’avenir, mais elle a l’ambition de rechercher quels sont les défis et les questions auxquels font face les professionnels du droit, ou qu’ils devraient se poser ».

« Penser demain pour agir aujourd’hui, innover, emmener les professionnels du droit vers une démarche prospective, en un mot leur permettre d’avoir un coup d’avance », ajoute Caroline Sordet, Directrice éditoriale de LexisNexis.

Télécharger le sommaire