Jean-Jacques Urvoas remet le Prix Vendôme à Raphaëlle Thery, en partenariat avec LexisNexis

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a remis le Prix Vendôme 2016 le 12 janvier dernier dans les salons de l’hôtel de Bourvallais à la Chancellerie.

Créé en 2007, par une décision commune de la Mission de recherche Droit et Justice et de la Direction des Affaires criminelles et des Grâces du ministère de la Justice, le prix Vendôme distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice.

Depuis 2014 le prix est décerné en partenariat avec LexisNexis et la revue Droit pénal.

Cette année, il a été remis à Mme Raphaëlle Thery pour sa thèse intitulée : « Libéralisme pénal. Principes, enjeux et contradiction d’une institution non idéale », dirigée par Patrick Savidan et Bernard Harcourt.

Pour la première fois une mention spéciale a été attribuée à Mme Émilie Dubourg, auteur de la thèse : « Les services pénitentiaires d’insertion et de probation, fondements juridiques, évolution, évaluation et avenir », dirigée par Martine Herzog-Evans.

C’est aussi la première année qu’un garde des Sceaux – lui-même titulaire d’un doctorat – remet personnellement le prix, aux côtés du directeur des affaires criminelles et des grâces, monsieur Robert Gelli.

REMISE