Elsa Costa, élève avocate de l’école de formation des barreaux (EFB), remporte la première édition du Prix Violette Gorny *– EFB
Le 15 avril 2016, à l’occasion d’une finale d’un niveau technique relevé, c’est Elsa Costa qui l’a emporté sur ses deux consoeurs, Bernadette Fagot de l’EFB et Anouchka Pirot de l’école de Rennes .
Le Prix Violette Gorny du meilleur jeune juriste en droit de la famille, en partenariat avec Lexis Nexis, la revue Droit de la famille et la Semaine Juridique édition générale, est une nouveauté à deux titres : parce que l’EFB souhaitait créer son propre concours et l’ouvrir à tous les élèves avocats de France, mais aussi parce que le thème du droit de la famille n’avait jamais encore été abordé dans le cadre des concours juridiques ouverts aux étudiants en droit. Avec le soutien du Barreau de Paris, cette première édition 2016 du Prix Violette Gorny a permis aux candidats élèves avocats titulaires d’un M2 spécialisé, de rédiger sur le sujet suivant : « Quelles sont les modifications que vous proposeriez d’apporter à l’actuel régime matrimonial légal ? »
Les trois meilleurs mémoires ont été soutenus devant un jury prestigieux présidé par Maître Bernard Gorny et composé de Maître Dominique Attias, Vice-Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris, Madame Frédérique Bozzi, Conseiller à la Cour de cassation, Maître Janine Francheschi-Bariani, Déléguée générale de la Fondation du Droit dans la société, Maîtres Hélène Poivey-Leclercq, Michèle Cahen et Michèle Monghéal, spécialistes reconnues du droit de la famille et Madame Patricia Granet, Rédactrice en chef de la revue Droit de la Famille.
L’heureuse lauréate, en plus d’une récompense de 2 000 euros, verra prochainement son mémoire publié dans la revue Droit de la famille et dans l’édition générale de la Semaine Juridique.
Bernadette Fagot et Anouchka Pirot ont, quant à elles, reçu le Prix de la Fondation du Droit dans la société, des mains de Me Franscheschi Bariani.
*Violette Gorny a prêté serment en 1954 et s’est immédiatement passionnée pour le droit de la famille, son évolution et ses implications. Véritable pionnière dans ce domaine, elle a participé aux réunions organisées par la Chancellerie pour étudier les modifications législatives envisagées qui ont permis d’éclosion d’un Droit Moderne de la Famille. Elle a publié de nombreux ouvrages de référence en matière de droit de la famille.
Violette Gorny nous a quittés il y a tout juste un an, le 3 avril 2015. Ce Prix, décerné au meilleur jeune juriste en droit de la famille le 15 avril 2016, compte probablement parmi les plus beaux hommages rendus à sa mémoire et à une discipline à laquelle elle a consacrée sa vie.
Bernard GORNY