LexisNexis et le RNIB viennent de signer un accord de partenariat visant à poursuivre leurs actions dans le but d’accompagner la transformation numérique des avocats.
A la suite de la constitution officielle du RNIB lors de l’évènement VENDOME TECH du 29 novembre 2018, le RNIB, co-présidé par Nathalie ATTIAS (Barreau de Paris) et Mélanie Parnot (Barreau de Montpellier), poursuit ses actions et se structure en nouant des partenariats avec les acteurs majeurs de l’écosystème juridique.
LexisNexis, acteur leader des solutions d’information et d’analytics pour les professionnels du droit, étend par ce nouvel accord son soutien à l’ensemble des Incubateurs de France, après avoir accompagné l’Incubateur du Barreau de Paris à son lancement en 2014.
« Il était naturel pour nous de soutenir ce mouvement, en tant que partenaire des avocats et acteur majeur de la legaltech, mettant sa R&D au service du développement de solutions intelligentes pour les avocats » explique Sophie Coin-Deleau, directrice de l’activité avocats chez LexisNexis.
« L’innovation constitue un enjeu essentiel à l’amélioration des services apportés aux justiciables et le RNIB a vocation à promouvoir la transformation et la modernisation de la profession d’avocat, notamment en facilitant l’accès et l’utilisation des nouveaux outils mis à sa disposition », poursuit Eve d’Onorio di Méo, Avocat et Membre du RNIB
LexisNexis apportera notamment au RNIB une visibilité éditoriale et digitale afin de relayer les actions du RNIB dont les premiers objectifs se concentrent sur :
- La mutualisation des tests de solutions juridiques innovantes, la promotion et l’incubation de projets au niveau national ;
- La création d’une plateforme de crowdfunding entre avocats dédiée au financement de projets innovants ;
- L’organisation d’une réflexion nationale sur l’innovation juridique et les impacts des technologies d’intelligence artificielle au service de la profession d’avocat ;
- L’élaboration de propositions de réforme de la déontologie de la profession ;
- L’accompagnement à l’émergence et au développement d’Incubateurs de Barreaux en France.
LexisNexis permettra à une équipe du RNIB de tester en avant-première les solutions innovantes développées avec les dernières technologies d’intelligence artificielle au sein de son Lab Lexis Intelligence et recevra les avocats porteurs de projets innovants pour des sessions de brainstorming.
LexisNexis participe également au Comité d’Experts du RNIB afin de prendre part à la réflexion sur l’évolution de la profession en tant que spécialiste du traitement de la donnée juridique « legal analytics ».
LexisNexis, l’intelligence juridique : contenus et données pour la meilleure prise de décision juridique
LexisNexis est le 1er groupe mondial des legaltechs avec des produits comme Lexis 360, Lex Machina, Ravel Law ou Lexis Advance. En France, LexisNexis est l’acteur leader des solutions d’information et d’analytics pour les professionnels du droit et du chiffre. L’entreprise s’appuie sur une expertise éditoriale centenaire et sur la maîtrise de technologies comme l’intelligence artificielle et la sémantique, pour concevoir une vaste gamme de produits et services : Lexis 360 (près de 80 000 utilisateurs professionnels en France et plus de 15 millions de contenus), la gamme Poly et son rédacteur d’actes juridique automatisé par l’IA, JurisData Analytics ou encore Lexis Actu. Ces outils sont utilisés par les professionnels du droit pour prendre les meilleures décisions et optimiser la sécurité juridique, la productivité et la performance.