Dans la lignée des Carnets du Palais, LexisNexis édite un nouvel ouvrage qui dresse un panorama réaliste du fonctionnement de la Gendarmerie dans les années 90.
Noëlle Herrenschmidt reporter aquarelliste, aidée par le Général Gérard Desjardins, égrainent les valeurs et les missions de la gendarmerie autour de 5 carnets thématiques : « Servir », « Prévenir », « Secourir », « Agir, sévir » et « Célébrer ».
Scènes de la vie quotidienne à la Gendarmerie
Ce nouvel ouvrage nous entraîne, au-delà des idées reçues, à la rencontre d’hommes et de femmes au service de la population. Noëlle Herrenschmidt, forte de sa grande connaissance de l’univers judiciaire, s’est plongée dans les coulisses de la loi. De Melun à Montluçon, de la caserne – où s’organise une vie presque « communautaire » – à l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, en passant par la mission extérieure pour l’ONU à Sarajevo. Pendant une année, elle a croqué sur le vif, le quotidien des gendarmes dans les années 90 : du défilé du 14 juillet, aux séances d’entraînement, en passant par les enquêtes de terrain, les analyses criminelles…
Avec ce beau livre illustré, LexisNexis ouvre les portes d’un monde généralement inaccessible au public à travers des croquis traités « à la façon instantanés ». Dans la grande tradition des dessinateurs judiciaires, l’auteur-aquarelliste n’a pas son pareil pour croquer sur les scènes du quotidien, sans complaisance mais avec beaucoup d’humanité.
A propos de l’auteur :
« Reporter-aquarelliste » depuis trente ans, Noëlle Herrenschmidt mène des enquêtes sur la société française avec ses aquarelles et ses interviews. En 1987, elle se lance dans le dessin de presse judiciaire pour La Croix. Depuis plus de vingt ans, elle explore les lieux clos, afin d’en découvrir, par le dessin et les témoignages, les hommes et les femmes qui y vivent et qui y travaillent. Elle est ensuite dessinatrice d’audience pour Le Monde. Pendant six ans, de 2010 à 2016, elle s’est plongée dans les coulisses de la loi : de sa conception dans les cabinets ministériels jusqu’à sa publication dans le Journal officiel, en passant par Matignon, le Conseil d’Etat, l’Elysée, l’Assemblée nationale et le Sénat et le Conseil constitutionnel.
Le général Gérard Desjardins
Après avoir commandé l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à Melun, occupe aujourd’hui les fonctions de chef de service des ressources humaines après du directeur général de la gendarmerie nationale. Saint-Cyrien, breveté de l’Ecole supérieure de guerre, son action repose sur le développement des relations humaines et de commandement. Son crédo professionnel : compétence, transparence, convivialité.
Disponible sur la boutique LexisNexis au prix de 35 euros : Carnets de la gendarmerie
A propos de LexisNexis® en France – www.lexisnexis.fr
Editeur juridique de référence, LexisNexis est un acteur majeur dans les services d’information et les solutions de gestion pour les professionnels. L’entreprise s’appuie sur une expertise éditoriale centenaire et sur une technologie de pointe pour apporter aux professionnels une vaste gamme de produits et services réputés : Lexis 360®, la gamme Poly, JurisClasseur, D.O,…LexisNexis, classée 2ème entreprise en France où il fait bon travailler. Suite à sa participation à la plus grande enquête européenne sur la motivation au travail, LexisNexis, est lauréat du label « HappyAtWork » dans la catégorie Entreprises de 250 à 5 000 employés.
Pour plus d’informations : Twitter : @LexisNexisFr – Facebook : LexisNexis France – Linkedin : @LexisNexis France –Revue digitale Tendance Droit : http://www.tendancedroit.fr/