LexisNexis publie Cujas – L’oracle du droit et de la jurisprudence de Jean-Luc A. Chartier

Préface de Pierre Mazeaud

« Combien de passants remontant du boulevard Saint-Michel au Panthéon savent qui est Jacques Cujas, dont le nom est attribué à la rue qu’ils empruntent ? », s’interroge Pierre Mazeaud, préfacier de cette biographie vivante de Cujas, « le plus grand jurisconsulte du xvie siècle ».

Cet ouvrage, précis et très documenté, brosse le portrait d’un brillant lettré, travailleur insatiable et amoureux du droit. Érudit épris de savoir, Cujas s’attelle en effet à étudier le droit justinien et à reconstituer les doctrines juridiques des diverses époques de Rome. Il se fait également éditeur critique des sources du droit romain, tel le Code théodosien.

À travers la vie de cet homme, Jean-Luc A. Chartier appréhende la pensée humaniste et nous offre un panorama bigarré de la Renaissance : les arts, la peinture, la sculpture, l’architecture, la philosophie, la littérature et la poésie foisonnent dans ce livre d’une grande richesse. Plus encore, l’auteur nous invite finalement à nous aventurer à travers la passionnante histoire du droit et à remonter le fil de ses racines romaines.

L’auteur

Avocat à la Cour, spécialisé en propriété intellectuelle, mais aussi historien du droit et de la justice, Jean-Luc A. Chartier est l’auteur de travaux sur les grands juristes français qui ont forgé nos institutions judiciaires.

Il a ainsi publié une biographie du chancelier Daguesseau, pour laquelle il a obtenu le grand prix Gobert de l’Académie française. Auteur du meilleur ouvrage jamais écrit sur Portalis, il s’est vu couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques. Son Maupeou lui a valu le prix du Palais littéraire.