Extrait de la Revue : La Semaine Juridique Edition Générale n°24
LA SEMAINE DU PRATICIEN EN QUESTIONS
JUSTICE RESTAURATIVE
Des magistrats du tribunal de grande Instance de Lyon ainsi que des avocats du barreau lyonnais portent ensemble la mesure de justice restaurative pour offrir aux justiciables un espace de communication moderne et adossé à la justice traditionnelle.
Sous l’autorité judiciaire, des avocats honoraires de l’association AVHONOR exercent leurs fonctions de tiers indépendants de justice restaurative depuis le 1er mars 2016. Ils interviennent en phase pré-sentencielle à l’issue de l’information judiciaire. Leur intervention a vocation à s’étendre après poursuites à tous les stades de la procédure pénale. La réflexion se poursuit en lien avec l’administration pénitentiaire pour la phase post-sentencielle.
Comment est né le projet d’expérimentation de la justice restaurative à Lyon ?
Cette initiative commune, encouragée par le Premier président Bruno Pireyre, résulte d’une réflexion initiée au TGI de Lyon, sous la présidence de Paul-André Breton et du bâtonnier PierreYves Joly depuis le colloque du 14 octobre 2014 sur La place de la victime dans la justice restaurative, et s’inscrit dans la parfaite ligne de conduite de la réforme de la justice du XXIème siècle menée par la Chancellerie.
Selon la bâtonnière actuelle de l’Ordre des avocats de Lyon, Me Laurence Junod-Fanget : « le Barreau de Lyon promeut des initiatives en faveur d’une justice renouvelée, plus accessible et dont l’objectif est de promouvoir le vivre ensemble. La justice restaurative s’inscrit dans cet effort de responsabiliser le coupable et de lui offrir une possibilité de réintégrer la société, de restaurer des relations interrompues et de rétablir la paix sociale ».
Quel écho auprès des praticiens du droit ?
Dès le départ, le Conseil de l’Ordre des avocats a donné son aval à l’expérimentation.
Plus encourageant encore pour l’avenir, l’élaboration du projet a vu une forte participation de la jeune génération. Ainsi, des jeunes avocats, sous l’égide de l’École des avocats de la région Rhône-Alpes se sont dès le dé- part investis pour sensibiliser leurs confrères à la justice restaurative; ils ont intégré le premier comité de pilotage et en ont assuré le secrétariat. L’implication des avocats s’exerce ainsi de manière trans-générationelle, de l’entrée à l’école des avocats jusqu’à l’honorariat.
Lire la suite de l’article
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 24 – 13 JUIN 2016