EXTRAIT DE LA SEMAINE JURIDIQUE EDITION GENERALE
Marc Henry, l’arbitrage comme credo
Fraîchement élu à la tête de l’Association Française d’Arbitrage (AFA), Marc Henry mène un combat sans relâche pour promouvoir l’arbitrage auprès des acteurs économiques français. Ceci en continuant à jongler avec ses dossiers et en s’impliquant activement dans un milieu culturel qu’il affectionne.
Ce qui a séduit l’ex-président de l’AFA, Bertrand Moreau dans le parcours de Marc Henry, c’est sa double casquette de spécialiste du judiciaire et de l’arbitrage.
Un profil qui était également celui des quatre anciens présidents de l’association, et qui a permis à l’associé de Hughes Hubbard & Reed de succéder à Bertrand Moreau. Spécialisé en contentieux des affaires, principalement en droit des sociétés et des procédures collectives, droit bancaire et droit de la responsabilité et des contrats, Marc Henry intervient également régulièrement dans des procédures d’arbitrage en tant que conseil ou arbitre. « Intellectuellement, j’ai toujours aimé cette matière » affirme-t-il. « Et je mesure d’autant mieux l’intérêt d’aller à l’arbitrage que je pratique le contentieux judiciaire au quotidien et que j’en vois les limites ».
Sans atavisme familial particulier, rien ne prédestinait Marc Henry au droit. C’est son goût pour la logique et la rigueur qui l’y a mené, jusqu’à sa thèse sur « Le devoir d’indépendance de l’arbitre » soutenue en 1996. Depuis, il est passé de la tradition française avec Bredin Prat et Siméon & Associés à la tradition anglo-saxone avec Lovells, au cabinet américain Hughes Hubbard & Reed dont il a rejoint le bureau parisien en 2009.
POUR LIRE LA SUITE, TELECHARGEZ L’ARTICLE AU FORMAT PDF
© LEXISNEXIS SA – LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 47 – 20 NOVEMBRE 2017
LA SEMAINE JURIDIQUE EDITION GENERALE
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) :
N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck