Nicole Belloubet, avec méthode et sobriété

Extrait de la Semaine Juridique Edition Générale

Nicole Belloubet, avec méthode et sobriété

Trois mois après sa nomination comme garde des Sceaux, Nicole Belloubet a lancé les « chantiers de la justice ». La nouvelle ministre a pris ses marques et veut parvenir rapidement à des résultats (V. dans ce numéro JCP G 2017, act. 1078, entretien).

JCPG-NBelloubetÀ la Chancellerie, elle a pris le train en marche. Après la surprise de sa nomination ce 21 juin 2017 pour succéder à François Bayrou, Nicole Belloubet a dû investir la fonction, arrêter une méthode et peaufiner sa communication.
Femme élégante au regard bleu acier et à la voix posée, elle est la sixième femme à se voir confier ce ministère régalien et la première professeure de droit. Un coup de tonnerre qu’elle accueille avec sobriété : « Il y a dans ce ministère des possibilités pour agir et pour construire très enthousiasmantes ».
C’est prudemment que l’ancienne Sage, agrégée de droit public, ancienne recteur, avance. Son baptême du feu, la jeune ministre l’a passé cet été dans l’arène parlementaire, en défendant le projet de loi « rétablissant la confiance dans l’action publique ». Un texte emblématique de ce début de quinquennat, adopté non sans heurts.
Cette ancienne première adjointe au maire socialiste de Toulouse (2008), et ex vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées (2010), s’est intéressée au programme d’Emmanuel Macron « en tant que citoyenne ». Elle a été séduite par l’architecture institutionnelle proposée, de même que par « la démarche de proximité revendiquée de la Justice avec les citoyens ». Sans imaginer alors qu’elle serait chargée de le mettre en musique. Actrice de la vie publique et politique, elle vient de passer 4 années au Conseil constitutionnel à éprouver les tensions entre laréalité de l’ac tion politique et la garantie des droits fondamentaux (V. JCP G 2013, act. 325) . De cette expérience, elle ressort en saluant « le mécanisme d’un État de droit construit et protecteur, aussi bien pour les procédures, – la QPC en particulier -, que pour le fond des décisions rendues ». Auteure d’une thèse consacrée aux « Pouvoirs et relations hiérarchiques dans l’administration française », cette femme de … Pour liste la suite, cliquez sur le bouton « Télécharger l’article au format PDF »

Télécharger l’article au format PDF

 SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 42 – 16 OCTOBRE 2017 – © LEXISNEXIS SA

LA SEMAINE JURIDIQUE EDITION GENERALE

couvJCPG
Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck

S’abonner