
La stratégie consistant dans la détermination du moyen le plus efficace d’utiliser les armes dont on dispose pour atteindre un objectif, le troisième élément qui doit systématiquement être pris en considération pour l’établir, et bien entendu pour la mettre ensuite à jour, est l’argent. Se battre pour défendre ses droits, en demande ou en défense, est coûteux et la stratégie dépendra nécessairement tout particulièrement des moyens financiers dont on dispose pour la mener à son terme, autant d’ailleurs que de ceux dont dispose l’adversaire. L’argent est le « nerf de la guerre », même s’il ne fait pas tout, tant s’en faut1. Lorsque les parties à un conflit se battent pour leur survie ou un principe qu’elles jugent supérieur, elles relativisent le poids du facteur financier et sont prêtes à dépenser plus que ce que la stricte évaluation financière du litige commanderait de faire en temps ordinaire.
Mais le plus souvent, le facteur financier intervient pour pondérer les autres critères de décision : combien de plaideurs sollicitent avec véhémence d’engager toutes les voies de droit possibles, jusqu’à ce que l’on évoque le coût de ce bellicisme débridé. Ils ont alors tôt fait de relativiser leurs velléités procédurales. L’argent est donc une force en soi, comme l’est la supériorité financière par rapport à l’adversaire. À deux réserves près. D’une part, la richesse suscite la convoitise. On est plus enclin à s’attaquer à quelqu’un qui peut payer qu’à un impécunieux2. De même, on a plus intérêt à négocier avec quelqu’un qui a quelque chose à perdre qu’avec quelqu’un qui ne risque rien car il n’a rien.
STRATEGIE DU CONTENTIEUX
Une méthode originale et d’application générale pour toutes sortes de contentieux

Optez pour les bonnes stratégies afin d’obtenir les meilleures solutions pour vos clients ! Chaque litige est particulier et sa solution casuelle. Dont acte. Mais la gestion des contentieux civils – au sens large – repose en réalité toujours sur l’appréciation des mêmes critères de décision. AUTEUR(S) : Xavier VUITTON