[Portrait] Bis in idem !

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 9 – 2 MARS 2020

LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS

Bis in idem !

Double lauréate du Prix de thèse de la revue Droit pénal (LexisNexis) et du Prix Vendôme 2019, Amanda Cabrejo Le Roux a reçu ce dernier des mains de la garde des Sceaux le 27 janvier pour sa thèse : « Ne bis in idem dans les discours croisés des cours supranationales sur la justice pénale ».

C’est l’histoire d’un doublé. En mettant le point final à sa thèse dans le recueillement solitaire du doctorant, Amanda Cabrejo Le Roux, imaginait-elle être par deux fois distinguée ? Avec deux prix successifs – Prix Droit pénal et Prix Vendôme reçus pour sa thèse soutenue à Paris 1 sous la direction du professeur G. Giudicelli-Delage, c’est bis in idem pour cette trentenaire d’origine parisienne. Autrement dit, un « carton plein ».

Consacrée à l’appréhension par les cours supranationales (CPI ; CIDH ; CEDH, CJUE) du principe ne bis in idem selon lequel on ne peut être jugé deux fois pour le même fait – principe tant sanctifié que malmené -, la thèse de cette polyglotte cosmopolite ne pouvait que revêtir une dimension internationale. Au Kenya où elle collabore comme juriste au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), elle s’est lancée dans l’apprentissage du swahili alors qu’elle parle déjà couramment 3 langues : français (langue maternelle), espagnol (langue « paternelle » héritée d’un père d’origine colombienne) et anglais (langue quotidienne). Un milieu familial intellectuel, des facilités pour étudier et une curiosité inextinguible pour le multiculturalisme, l’auront menée de Paris à Madrid où après 2 ans de classes préparatoires littéraires elle suit dans les 2 langues un double cursus droit français/droit espagnol. Également titulaire d’une licence d’histoire (Paris 1) et d’une licence d’anthropologie (Paris 8), on la retrouve à New-York (Columbia Law School) et Amsterdam où elle suit un LL.M. de droit pénal international. Mais la voici déjà en route pour le Cambodge, stagiaire auprès des Chambres extraordinaires des tribunaux Cambodgiens. Elle en profite pour s’initier au khmer : « c’est un des grands plaisirs de la vie dans des ‘ailleurs’, que d’essayer d’entrer dans le territoire des mots pour échanger et apprendre de la culture qui m’entoure ».

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck