EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 24 – 17 JUIN 2019
LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS
Hugues Périnet-Marquet, un juriste réaliste
Il est des hommes de droit qui inspirent. Le professeur Hugues Périnet-Marquet, qui vient d’être nommé président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI), est de ceux là. En acceptant ce nouveau mandat, ce grand technicien et fin érudit demeure fidèle à sa règle de conduite : le droit n’est pas une fin en soi, mais un outil au service de la pratique, en l’occurrence celle des professionnels de l’immobilier.

Inlassable explorateur du champ juridique à la renommée incontestée, où donc le professeur Hugues Périnet-Marquet puise-t-il cette élégante réserve ? Lui, l’agrégé de droit privé dont les silences font parole, le responsable du master 2 « Droit immobilier et de la construction » convoité par nombre d’étudiants, le président du département de droit privé de l’université Panthéon-Assas dont il est par ailleurs membre du conseil d’administration, le directeur du Centre d’études et de recherche sur la construction et le logement de Paris 2 et le président de l’Association française pour le droit de la construction et de l’immobilier. Il n’aime guère s’en expliquer, confiant simplement : « Le hasard a fait de moi un juriste ». Et d’ajouter, « Je n’ai jamais élaboré une quelconque stratégie de carrière, les choses sont arrivées à moi ». Au goût de la discrétion s’adjoint celui de la modestie.
Pour comprendre, il faut remonter son parcours. Successivement assistant à la faculté de droit de Poitiers dès l’âge de 22 ans, maître de conférences à l’université de Rennes 1, professeur, assesseur, puis premier assesseur du doyen, toujours à la faculté de Poitiers, Hugues Périnet-Marquet travaille diligemment sa partition juridique, animé par le goût de l’enseignement, « un métier de liberté » souligne-t-il, avant de rejoindre l’université Panthéon-Assas où il est appelé par le professeur Philippe Malinvaud, il y a une vingtaine d’années, pour enseigner et transmettre le droit immobilier. Cette nouvelle étape, il la vit à la fois comme une épreuve d’humilité et une formidable opportunité. La suite de l’histoire ne le démentira pas puisque Hugues Périnet-Marquet accède rapidement à des responsabilités pédagogiques et administratives plurielles au sein de l’université. Parallèlement aux chroniques régulières qu’il rédige pour plusieurs grandes revues juridiques, il enrichit ses activités par des travaux de recherche ou des propositions de réforme, dont celle du droit des biens via l’Association Henri Capitant ou, plus proche, celle de la copropriété au travers des travaux du groupe de recherche sur la copropriété (GRECO) dont il vient de quitter la présidence, à la suite de sa nomination à la tête du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI). « Ce qui est gratifiant, c’est quand la réflexion débouche sur des réalisations concrètes dont la pratique peut s’emparer », souligne le professeur, qui se décrit comme : « un juriste réaliste ».

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck