EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE DU DROIT – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 10 – 8 MARS 2021
La journaliste Laura Vignoli et l’avocate Julia Minkowski, fondatrice du Club des femmes pénalistes (@leclubdesfemmes), co-signent « L’avocat était une femme », un recueil de 9 témoignages d’avocates sur l’affaire la plus marquante de leur vie professionnelle. À rebours de l’image « virile » véhiculée par les vedettes du barreau pénal, le livre assume une parole militante et ose les néologismes « ténoras » et « Dupond-Moretta » pour qualifier ces professionnelles passionnées (L’avocat était une femme : JC Lattès, 200 p., janv. 2021).

Non la grosse voix de stentor et la barbe de 3 jours ne sont pas consubstantielles à la défense pénale, et oui, il existe bien des avocates pénalistes ! En réunissant dans « L’avocat était une femme » les témoignages de 9 consœurs renommées, Julia Minkowski a voulu « que chacun, s’il est un jour confronté à la justice, n’hésite pas à choisir une femme pour le défendre ». Avec un taux supérieur à 56 % de femmes dans la profession, il est bien loin pourtant le temps de Jeanne Chauvin où tolérées plus qu’accueillies, elles étaient ces « consœurs discrètes et modestes, collaboratrices perpétuelles, qui végétaient au barreau en faisant un petit métier d’auxiliaire » (A. Damien, Être avocat aujourd’hui : Apil-Versailles, 1981). Pour autant le pénal et plus encore le métier d’avocat d’assises évoque obstinément une figure masculine. Avocat pénaliste « ce n’est pas un métier de femme », prête-t-on à Thierry Lévy. Choisies avec une subjectivité revendiquée, les 9 « ténoras » n’ont-elles pas en commun d’avoir eu le talent de sortir de l’ombre de mentors masculins : Metzner, Szpiner, Leclerc, Le Borgne, Témime, Haïk ? Chacune s’est révélée, quand à la faveur d’une affaire marquante, la stagiaire, l’épouse, la mère, la collaboratrice a cédé le pas à l’avocate. Céline Lasek, surnommée « le concept » car elle était l’unique femme du cabinet raconte de l’intérieur la défense de Bertrand Cantat, l’homme qui refusait de se défendre.
LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GENERALE
Le magazine scientifique du droit.

Inclus dans votre abonnement : l’accès sur tablette, smartphone et en version web. AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck