[Portrait] Marie-Aimée de Dampierre, ambassadrice de la diversité

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 3 – 21 JANVIER 2019

LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS

Marie-Aimée de Dampierre, ambassadrice de la diversité

L’été dernier, Marie-Aimée de Dampierre a été nommée managing partner de la région Europe continentale chez Hogan Lovells. Reconnue en droit de la propriété intellectuelle, l’avocate ambitionne de faire de son cabinet d’affaires le leader mondial de la diversité.

C’est sans doute l’art des grands avocats. Vous donner le sentiment que tout est possible, réalisable, sans minorer les contraintes, grâce à une grande maîtrise des processus et en vous orientant sur le résultat. Marie-Aimée de Dampierre fait partie de ceux-là.

Ce n’est pas un hasard si le cabinet international d’affaires Hogan Lovells, où elle exerce depuis vingt ans, l’avait rapidement promue office managing partner et intégrée au board du groupe en 2016. Elle vient récemment d’acquérir le titre de regional managing partner de l’Europe continentale, zone géographique responsable du quart du chiffre d’affaires global de la structure. Une première pour un associé du bureau de Paris et qui plus est pour une femme. « C’était une suite logique, une expérience conduit à l’autre », dit-elle de sa carrière, sans ambages. En 1999, alors qu’elle travaille depuis huit ans chez Duclos, Thorne, Mollet-Viéville, Hogan Lovells la recrute pour créer une équipe contentieux au sein du pôle propriété intellectuelle du bureau de Paris. La structure anglo-saxonne la séduit par sa dimension internationale, sa « volonté de se développer, de mieux servir les clients ». « Je suis quelqu’un qui a envie de réussir », concède-t-elle, ajoutant : « je travaille au quotidien aux côtés de gens brillants et je trouve cela très stimulant ». L’ambition, la confiance et l’enthousiasme prédominent chez cette associée qui intervient pour le compte de sociétés internationales en matière de marques, dessins et modèles, droits d’auteur et concurrence déloyale. Depuis peu, elle a développé une expertise en médiation. « C’est un outil extrêmement efficace et qui met les parties en position de se parler », reconnaît-elle. D’abord réticente, elle a mesuré l’intérêt de ce processus susceptible de débloquer des situations entre des acteurs sur des terrains multi-juridictionnels…

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALE

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck