[Portrait] Valérie Sagant, directrice de la Mission de recherche Droit et Justice

EXTRAIT DE LA REVUE LA SEMAINE JURIDIQUE – ÉDITION GÉNÉRALE – N° 48 – 26 NOVEMBRE 2018

LA SEMAINE DU DROIT LES ACTEURS

Valérie Sagant, directrice de la Mission de recherche Droit et Justice

Valérie Sagant a pris la direction de la Mission de recherche Droit et Justice en novembre dernier. Placée sous l’égide du ministère de la Justice, ses travaux dressent un état des savoirs participant à impulser les politiques publiques. Un point d’intersection entre connaissances et pratique cher à la nouvelle directrice.

Copyright : C. MONTAGNE/DICOM/MJ

portrait vignetteAu coeur de la Mission : le financement des études et des recherches en matière de Droit et de Justice. Tout au long d’un parcours qui l’a menée des juridictions aux cabinets ministériels et à l’étranger, Valérie Sagant n’a eu de cesse de rechercher les corrélations entre théorie et pratique. « C’est fondamental de trouver la bonne articulation entre la connaissance, la recherche, ce que disent les statistiques, les pratiques à l’étranger, et les enseignements à en tirer pour améliorer les politiques publiques et les pratiques professionnelles ». Groupement d’intérêt public créé en 1994 à l’initiative du ministère de la Justice et du CNRS, la Mission est l’une des cellules de réflexion qui nourrit l’action de la Place Vendôme. « Développer des politiques publiques hors sol n’a aucun intérêt », souligne Valérie Sagant. La recherche doit être corrélée à la réalité de terrain. Et se confronter aux autres modèles existants en ouvrant son horizon. En 2002, comme sous-directrice des affaires européenne et internationales au ministère de la Justice, elle supervise la coopération judiciaire et la promotion du droit continental dans de nombreux pays. « Nous sommes à mon sens à un moment où les droits deviennent mixtes. Il y a à puiser dans d’autres systèmes ».

Diplômée de Sciences Po, Valérie Sagant a choisi la magistrature. D’abord juge d’instruction, son goût pour les politiques publiques la conduit à la Direction des affaires criminelles et des grâces puis au cabinet du ministre délégué à la Ville, où cette pénaliste travaille sur les politiques de prévention de la délinquance, l’aide aux victimes, la lutte contre la toxicomanie, avec comme fil d’Ariane la recherche de l’efficacité sur le terrain…

Télécharger l’article au format PDF

 

LA SEMAINE JURIDIQUE ÉDITION GÉNÉRALECouverture

Le magazine scientifique du droit.

Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.

AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck

S’abonner