ANTOINE RYCKEBOER, LAUREAT DU PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER 2016
Télécharger le communiqué de presse
Antoine Ryckeboer, 21 ans, étudiant en Master 2 Droit Immobilier et de la construction, sous la direction de Monsieur le Professeur Hugues Périnet-Marquet de l’Université Paris II – Panthéon Assas, a reçu le Prix du meilleur étudiant juriste immobilier 2016 des mains de Monsieur Christophe Kullmann, Directeur Général de Foncière des Régions, Président de la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (F.S.I.F.) et Parrain de la promotion 2016.
Le lauréat s’est vu attribuer une somme de 4000 euros, un stage rémunéré de six mois au cabinet Herbert Smith Freehills Paris LLP, à l’étude Michelez Notaires ou dans la direction juridique d’une entreprise représentée au sein de l’association Juridim, ainsi qu’un abonnement à Business Immo et des ouvrages Lexis Nexis.
Le deuxième prix, une somme d’argent (2000 euros) ainsi qu’un abonnement à Lexis Nexis et des ouvrages Business Immo, a été attribué à Caroline Guillou, étudiante en Master 2 Droit Immobilier et de la construction également sous la direction de Monsieur le Professeur Hugues Périnet-Marquet de l’Université Paris II – Panthéon Assas.
Le troisième prix, une somme d’argent (1000 euros) ainsi qu’un abonnement à Lexis Nexis et des ouvrages Business Immo, a été attribué à Hélène Witter, étudiante en Master 2 Droit Notarial, immobilier, patrimonial, sous la direction de Madame le Professeur Liliane Nau, de l’Université de Lorraine-Nancy.
Les prix ont été remis au siège de Thomson Reuters à Paris lors d’un cocktail, le jeudi 7 avril 2016. La cérémonie réunissait plus d’une centaine de professionnels de l’immobilier et universitaires.
A l’occasion de cette cérémonie, Bernard Reichen, Architecte et urbaniste, Président de Reichen et Robert & Associés, et Grand Prix de l’Urbanisme en 2005 est intervenu sur le thème de La Ville recomposée : de l’urbanisme de «tracés» à l’urbanisme de «modes de vie».
Les huit finalistes ont également pu assister à une séance personnalisée de coaching « recrutement », axée sur les entretiens, la présentation de CV et la formulation de candidatures entre autres, animée par Romain Franck, Consultant Senior chez Fed Legal.
Herbert Smith Freehills Paris LLP, Juridim, et Michelez Notaires ont créé le premier prix du meilleur étudiant juriste immobilier en 2011, avec la vocation de récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur concours, chaque année, par un jury composé de directeurs juridiques, notaires et avocats.
Pour l’édition 2016, Fed Legal, Foncière des Régions, Immochan et Linkcity IDF en étaient les sponsors, Business Immo, Lexis Nexis et Thomson Reuters les partenaires presse.
Les sujets d’actualité juridique proposés cette année au choix des candidats pour l’épreuve écrite, étaient :
– Impact de la réforme du droit des obligations (ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations) sur l’exécution des contrats immobiliers de droit privé
– Intérêts et contraintes de la destination en droit de l’urbanisme, notamment après le décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie règlementaire du Livre 1er du Code de l’urbanisme et à la modernisation du contenu du PLU.
Le jury était composé de Christophe Bouillon, Directeur des opérations d’Allianz, Laurent Campredon Directeur juridique d’Altarea Cogedim, Brigitte Kerfourn Directeur juridique et montages immobiliers d’Aviva, Stéphane Gaux Directeur juridique du pôle promotion – Acquisition – Arbitrage de BNP Paribas Immobilier, Nathalie Taraboletti Directeur juridique de Crédit Agricole Immobilier, Patrick Larchevêque Directeur juridique immobilier de Foncière des Régions, Pierre Popesco, Florence Chérel, Associés, et Jean-Marc Peyron Of counsel du cabinet Herbert Smith Freehills, Ulrich Lepoutre Directeur juridique d’Immochan, Mahbod Haghighi Directeur juridique de Linkcity IDF et Président de Juridim, Patrice Bonduelle, Olivier Dagrenat et Richard Renault Associés de Michelez Notaires, Mabel Leblanc-Barbedienne Directeur juridique de Sogeprom et Maurice Feferman Directeur juridique immobilier de Swiss Life Immobilier.
Florence Chérel, Associée du cabinet Herbert Smith Freehills Paris LLP, Mahbod Haghighi Président de Juridim, et Olivier Dagrenat, Associé de l’étude Michelez Notaires ont commenté : « Cette sixième édition du Prix nous conforte à nouveau dans la nécessité de créer des liens durables entre le monde professionnel de l’immobilier et le monde universitaire. »
Pour plus de renseignement sur le prix, vous pouvez consultez le site internet:
http://www.herbertsmithfreehills.com/microsites/club-pierre/le-prix/le-prix-2016
A propos de Herbert Smith Freehills
Avec 2.800 avocats dont 460 associés dans 25 bureaux en Europe, Asie-Pacifique, au Moyen Orient et aux Etats Unis, Herbert Smith Freehills est un acteur majeur du droit des affaires internationales.
Implanté en France depuis 1964, avec plus de 120 avocats dont 27 associés et 10 avocats of counsel, Herbert Smith Freehills est un des cabinets d’avocats internationaux les plus visibles de la place de Paris et compte parmi ses clients de nombreuses sociétés du CAC 40 et du SBF 120 et des investisseurs institutionnels français et étrangers.
Le bureau de Paris peut intervenir sur tous les aspects des opérations structurantes : fusions et acquisitions d’actifs et de sociétés. Herbert Smith Freehills est en mesure de déployer, au service de ses clients, les compétences de ses avocats en droit des sociétés, droit de la concurrence, droit social, droit de l’immobilier, droit fiscal, droits de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, droit bancaire et financier, contentieux judiciaire et arbitrage international. Enfin, les avocats de l’équipe Energie et Infrastructure exercent leurs compétences tant en France qu’en Afrique, en droit français et anglais.
www.herbertsmithfreehills.com
A propos de JURIDIM
Une association de juristes experts avec l’immobilier en coeur de métier.
Juridim rassemble des directeurs et responsables juridiques des plus grandes entreprises intervenant dans le secteur immobilier avec pour vocation de valoriser leur mission stratégique.
L’objectif de Juridim est de promouvoir la fonction de juriste de l’immobilier ainsi que l’intérêt central de ce métier pour l’entreprise. Garantir le meilleur équilibre entre efficacité économique et sécurité juridique des dossiers qui sont confiés aux juristes.
http://www.juridim.org/
A propos de Michelez Notaires
L’office Michelez Notaires a développé une expertise reconnue en droit immobilier depuis de nombreuses années. A ce titre, Michelez Notaires accompagne foncières, promoteurs, utilisateurs, banques et institutionnels et autres acteurs de l’immobilier d’entreprise.
Plus d’une cinquantaine de collaborateurs et dix notaires, animent des départements dédiés en droit immobilier, droit patrimonial de la famille, droit fiscal, droit forestier et droit international privé.
Michelez Notaires participe depuis plusieurs années à la formation universitaire des jeunes notaires et encourage le partage d’expérience et la formation des futurs juristes de l’immobilier en soutenant ce prix.
http://www.michelez-notaires.com/
Contacts média :
Sonal Ladwa
Business Development Lead, France
Herbert Smith Freehills Paris LLP
sonal.ladwa@hsf.com
Diane de Brisis
Consultant / Agence Shan
01 47 03 47 36
diane.debrisis@shan.fr