Extrait de la Revue : Revue du Gestionnaire Public n°1

Caroline Sordet
Directrice éditoriale
Anne Pelcran
Rédactrice en chef
LE MOT DE LA REDACTION
Mesdames, Messieurs, chers lecteurs,
Comme le démontre avec clarté Éric Portal dans son Éditorial (v. ci-après, p. 3), les finances locales sont soumises à de fortes pressions. Gérer et optimiser les ressources au service de l’intérêt général, c’est-à-dire maximiser l’efficience des politiques publiques, devient, si ce n’est le premier objectif des acteurs publics, a minima celui qui conditionne la réussite de tous les autres.
Nous sommes convaincus, de multiples retours du terrain le confirment, que pour relever ce défi – une forme de gestion publique sous contrainte -, exécutifs locaux et membres de la direction générale des collectivités ont un besoin d’information spécialisée et d’outils.
Avec l’intention de répondre à cette demande montante, LexisNexis lance la Revue du gestionnaire public (RGP), nouveau trimestriel dédié aux finances locales, au management territorial et au contrôle de gestion dans le secteur public local.
En plus de l’actualité juridique et réglementaire de la matière, les études et fiches pratiques, retours d’expérience et commentaires accompagneront, nous l’espérons, tous les acteurs publics chargés du management et de la gestion de leurs institutions dans leurs missions.
Pour cela, la Revue du gestionnaire public entend mobiliser la meilleure expertise dans le domaine. C’est pourquoi, nous souhaitons la bienvenue aux directeurs scientifiques de la revue : David Carassus, professeur des universités en sciences de gestion, diplômé d’expertise comptable, directeur de la chaire OPTIMA, Michel Klopfer, consultant en finances locales et formateur auprès de la Cour des comptes, Éric Portal, administrateur territorial et président du Conseil d’orientation stratégique de l’AFIGESE et Marie- Joëlle Thenoz, associée de Kurt Salmon Secteur public.
Dès ce premier numéro, vous constaterez que nous privilégions l’analyse des situations et la construction d’outils opérationnels d’aide à la décision, soutenus en cela par notre comité d’experts pluridisciplinaires (V. pour sa composition, ci-contre l’ours de la revue).
Les neuf grandes thématiques couvertes par la Revue du gestionnaire public reflètent les enjeux auxquels élus et dirigeants locaux doivent répondre : contrôle de gestion et évaluation des politiques publiques ; contrôle interne et maîtrise des risques ; gestion des satellites et ingénierie juridico-financière ; gestion managériale ; gestion comptable et financière ; optimisation des ressources ; gouvernance, stratégie et performance ; marketing territorial et relation usagers ; management du numérique.
Nous espérons vous compter bientôt parmi nos abonnés et lecteurs réguliers.
Nous vous souhaitons une excellente lecture.