REVUE PRATIQUE DE LA PROSPECTIVE ET DE L’INNOVATION – N° 2 – OCTOBRE 2017 – © LEXISNEXIS SA
En partenariat avec le Conseil National des Barreaux (CNB)
Dossier
Transition numérique et diffusion de l’information juridique : de nouveaux défis
Florence CREUX-THOMAS,
rédactrice en chef de la Revue pratique de la prospective et de l’innovation
Accélération sans précédent de l’information, avancée des technologies de l’information et de la communication, profusion des normes. De la même manière qu’elle précipite les professionnels du droit dans une période de mutation inédite, cette combinaison ouvre des perspectives exponentielles dans le secteur de l’information juridique. De nouveaux services de recherche, promettant gain de temps et de productivité, sont en passe de transformer les métiers du droit. L’attente des professionnels est forte et l’intérêt pour les outils dits de « justice prédictive » ou d’aide à la décision croissant. Au début de la chaîne de diffusion, les sociétés d’information juridique font leur révolution numérique.
1 – « Les innovations technologiques accélèrent la marche vers le progrès mais créent des ruptures ». Tel est l’un des constats du rapport intitulé « Le paradoxe du progrès », proposant un décryptage du monde en 2035 et remis par le Conseil national du Renseignement à la CIA 1. Selon ce rapport, en dépit des opportunités économiques et technologiques et de leur accélération sans précédent, jamais le péril n’a été aussi important pour nos sociétés.
Parmi ces technologies de pointe, celles de l’information et de la communication (TIC) sont en toute première ligne. Le déploiement des TIC, incluant l’intelligence artificielle, est « sur le point de transformer un éventail de plus en plus large de métiers, ainsi que la façon dont les gens vivent et communiquent », tout en menaçant l’emploi de bas en haut de l’échelle socio économique.
Ces technologies – IA, blockchain, big data-, se popularisent, entraînant des changements de dynamiques
économiques plus au moins radicaux et difficilement prévisibles.
Dans ce contexte, comment les sociétés d’information juridique anticipent-elles ces transformations ? Quels changements cela implique-t-il ? La mutation inédite et rapide du marché des services juridiques, les avancées technologiques et l’infobésité juridique conduisent le secteur à repenser son offre pour répondre à ces nouveaux défis.
2 – Une approche disruptive de l’innovation. – À l’oeuvre dans toutes les organisations, la transition numérique appelle des transformations profondes. Le management, la recherche comme le développement sont concernés.
Pour développer de nouvelles solutions et ne pas rater le train enmarche, les sociétés, tous secteurs confondus, doivent changer de paradigme et s’orienter vers une approche plus disruptive de l’innovation : par l’ouverture, le changement structurel, le prix, le business model, les partenariats, l’anticipation, les données, le service ajouté, etc. Le père du concept, Jean-Marie Dru, président de TBWA définit l’innovation disruptive comme « une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale, qui se contente d’optimiser l’existant ».
REVUE PRATIQUE DE LA PROSPECTIVE ET DE L’INNOVATION– N° 2 – OCTOBRE 2017 -©LEXISNEXIS SA