Extrait de la Semaine Juridique Edition Générale
Valérie Maintrieu-Frantz, présidente de l’ANAAFA
Valérie Maintrieu-Frantz a pris ses fonctions de présidente de l’Association nationale d’assistance administrative et fiscale des avocats (ANAAFA), le 1er janvier 2018, pour un mandat de trois ans.
Faire taire la phobie administrative qui sommeille en beaucoup d’avocats, et au contraire, stimuler leur appétence en matière économique et de gestion de cabinet. Tel est le voeu formulé par la nouvelle présidente de l’ANAAFA. Avocat of counsel au sein du département assurance de Granrut Avocats (2009), membre du conseil d’administration de l’ANAAFA depuis 30 ans, Valérie Maintrieu-Frantz prend la tête du plus important organisme de gestion agréée auprès de la profession. Créée il y a 40 ans, l’ANAAFA accompagne les avocats dans leurs démarches administratives, sociales et fiscales, des obligations qui riment souvent avec contraintes. Cette association mono-professionnelle compte 23 000 adhérents dont 18 000 avocats collaborateurs ou individuels et 5 000 associés de structures d’exercice. Sa principale mission est de délivrer le visa fiscal aux avocats soumis au régime des bénéfices non commerciaux, un sésame attestant de la régularité de leurs déclarations fiscales. D’autres services comme l’édition des bulletins de paie des cabinets ou le traitement de la comptabilité sont proposés. « L’avocat-entrepreneur est un enjeu important pour la profession », alors même que l’avocat « est dévoré par le métier », et qu’il est souvent « compliqué de dégager du temps et de la compétence pour gérer son cabinet en plus de son activité », souligne la nouvelle présidente pour qui la gestion de cabinet devrait être davantage infusée dès la formation initiale. « C’est essentiel pour la survie économique des avocats »…
LA SEMAINE JURIDIQUE EDITION GENERALE
Le magazine scientifique du droit.
Votre revue sur tablette et smartphone inclus dans votre abonnement.
AUTEUR(S) : N. Molfessis, D. Bureau, L. Cadiet, Ch. Caron, J.-F. Cesaro, M. Collet, E. Dezeuze, J. Klein, B. Mathieu, H. Matsopoulou, F. Picod, B. Plessix, P. Spinosi, Ph. Stoffel Munck, F. Sudre, B. Teyssié, S. Torck